10 conseils pour réduire naturellement les yeux bouffis

Certains matins – voir tous – je me regarde dans le miroir et tout ce que je vois, ce sont mes yeux gonflés et fatigués.

Jeune déjà, mon père me disait souvent “va te passer un peu d’eau fraîche sur le visage”. Mais mes yeux ne dégonflaient pas.

C’était d’autant plus embêtant si j’avais un entretien tôt le matin ou un mariage !

C’est vrai, fatiguée ou pas, qui a envie que cela se voit sur son visage ?

Voici donc 10 conseils pour atténuer l’apparence des yeux fatigués et bouffis.

 

Qu’est-ce qui provoque les yeux gonflés ?

yeux

 

J’ai déjà consacré une lettre sur les cosmétiques pour les yeux, dans laquelle je vous disais que les cernes, les pupilles jaunes ou les yeux ternes sont souvent les signes d’un problème interne.

Et bien, c’est la même chose pour les yeux gonflés !

Il s’agit en effet d’une forme d’œdème ou de rétention d’eau, qui apparaît sous les yeux et qui peut être causée par plusieurs choses.

Avant toute chose, il est normal de se réveiller avec les yeux gonflés : lorsque vous dormez vous êtes à l’horizontale pendant plusieurs heures et c’est à ce moment que l’excès d’eau a tendance à s’accumuler.

Si une mauvaise nuit ou peu de sommeil provoquent les yeux gonflés, mais ce n’est pas la seule cause.

Les allergies, les problèmes de sinus, la poussière et la pollution peuvent aussi augmenter l’inflammation et de la rétention d’eau autour des yeux.

La fumée, trop de chaleur ou la climatisation et la fatigue oculaire (y compris lire dans le noir, regarder un ordinateur toute la journée et être dans des lumières trop lumineuses) sont également responsables des yeux gonflés.

 

Déshydratation et yeux bouffis

eau

 

Certains médicaments peuvent aussi provoquer cet effet gonflé, car ils affectent l’équilibre naturel de l’eau dans votre organisme.

Des changements hormonaux ou la glycémie peuvent aussi être responsables de cet état.

En plus de cela, la peau autour de vos yeux s’amenuise et s’amincit avec le temps, et les poches sous vos yeux deviennent beaucoup plus visibles.

Et ce n’est pas parce que vous avez “trop” d’eau vos yeux qu’il faut considérer que vous êtes sur-hydratée.

 

Comment venir à bout des yeux gonflés

Si vous avez souvent les yeux gonflés et que cela vous inquiète, n’hésitez pas à en parler à votre médecin généraliste pour vous assurer que vous n’avez pas un problème de santé sévère…

Sinon vous pouvez essayer chez vous, ces 10 conseils pour réduire les yeux gonflés. Le premier ne devrait pas vous surprendre !

 

1. Restez hydratée

Buvez entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Je démarre ma journée avec un verre d’eau tiède et le jus d’un demi-citron. En plus d’être rafraîchissant, cela permet de démarrer la journée en s’hydratant. Mais ne vous arrêtez pas là !

Continuez de boire tout au long de la journée. Sans surprise, la déshydratation est l’une des principales causes des yeux gonflés.

 

2. L’eau de rose ou de bleuet

La rose et le bleuet sont deux fleurs naturellement apaisantes.

Je les utilise pour faire dégonfler mes yeux.

Pour cela, j’imbibe deux morceaux de coton dans des hydrolats de rose ou de bleuet, je les enveloppe ensuite dans de la cellophane et je les mets au frais pendant 20 minutes  environ – jusqu’à ce qu’ils soient froids.

Je retire ensuite la cellophane et je dispose les boules de coton sur mes yeux pendant 5 à 10 minutes.

Si vous manquez de temps, vous pouvez sauter l’étape du réfrigérateur.

 

3. Les tranches de concombre

concombre

 

Vous vous trompez si vous pensez que c’est un mythe ! Les tranches de concombre sur les yeux fonctionnent vraiment.

Ce légume frais est composé de vitamine C et d’acide caféique (qui permet de lutter contre la rétention d’eau). Ces éléments aident à apaiser la peau et à réduire l’apparence des poches.

Il vous suffit de découper 2 tranches de concombre et de les placer sur vos yeux pendant 5 à 10 minutes.

Vous pouvez aussi essayer des sachets de thé réfrigérés, car ils aideront à resserrer et à raffermir la peau autour des coins de vos yeux.

 

4. La crème anti-âge pour les yeux

En appliquant régulièrement un soin pour les yeux, vous remarquerez sans doute que les poches sous vos yeux diminuent.

Optez pour des crèmes qui contiennent des actifs tels que le thé vert, qui a une action antioxydante.

Utilisez ce soin sur le contour de vos yeux, matin et soir, pour atténuer l’apparence des cernes et des poches.

 

5. Évitez les édulcorants

Certaines études ont démontré que édulcorants tels que l’aspartame et la saccharine, sont provoquent de la rétention d’eau.

Si vous avez régulièrement les yeux gonflés, essayez de diminuer votre consommation de boissons gazeuses et sucrées.

 

6. Portez des lunettes de soleil

Alternate text

 

Non seulement les lunettes de soleil protègent vos yeux des dommages causés par les UV, mais elles peuvent aussi protéger vos yeux du vent, de la poussière et d’autres conditions environnementales qui peuvent accentuer les yeux gonflés.

7. Vérifiez votre thyroïde

Je vous le disais plus haut, les yeux gonflés peuvent être le signe d’un problème de santé. N’hésitez pas à demander à votre médecin de faire les examens nécessaires pour vérifier votre thyroïde. Une prise de sang suffit.

 

8. Votre organisme a-t-il assez de fer ?

Une carence en fer peut aussi expliquer les yeux gonflés. La plupart des femmes ménopausées n’ont pas besoin de fer supplémentaire, mais si vous êtes pré-ménopausée, une carence pourrait être à l’origine de yeux gonflés.

 

9. Recette aux blancs d’œufs

Pour dégonfler vos yeux, vous pouvez aussi tester cette recette maison. Battez fermement 2 ou 3 blancs d’oeufs, ajoutez une ou deux gouttes d’hydrolat d’hamamélis et avec un pinceau, appliquez ce mélange autour des yeux.

Laisser agir 5 à 10 minutes. Vous devriez ressentir une sensation de tiraillement, rincez à l’eau tiède.

Vos yeux devraient avoir dégonflés.

 

10. Évitez les collations salées

Le sodium favorise la rétention d’eau, donc si vous remarquez que vos yeux se gonflent après en avoir consommé, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Laissez-moi un commentaire pour me dire si vous avez suivi l’un de ces conseils et si cela vous a permis de ne plus avoir les yeux gonflés: Profitez-en pour partager avec nous vos propres recettes ou cosmétiques. 

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Isabelle
Isabelle
2 mois il y a

Bonjour
J’aimerai savoir quelle type de crème est efficace pour le conteur des yeux car j’ai 55 ans et des poches assez visibles.
Merci d’avance