Comment obtenir un teint glowy

Il y a quelques années, la mode était au teint mat, sans brillance. Il fallait cacher la moindre trace de sébum.

Mais je suis sûre que vous avez remarqué qu’aujourd’hui la tendance est au teint “glowy” – en français cela veut dire éclatant.

La mode est donc au teint lumineux, frais et naturel. Cela me ravie car je trouve que l’on passe beaucoup trop de temps à camoufler nos imperfections.

Et qui ne rêve pas de se lever le matin et de n’appliquer qu’une crème de jour, un peu de mascara et de l’anti-cernes ?

Mais il faut être réaliste, notre peau ne le permet pas vraiment…

Ceci dit, il est possible d’avoir une mine plus radieuse et lumineuse en suivant ces 5 conseils.

1 – Nettoyez et hydratez votre peau

lait peau

Vous avez l’impression que je me répète ?

Sans doute, mais si vous ne nettoyez pas votre peau tous les jours, les impuretés laissées par la transpiration, le maquillage ou la pollution vont s’y accumuler.

Elles vont alors rendre votre teint terne et le grain de votre peau sera moins lisse.

Le nettoyage

Dans les grandes lignes, la 1ère étape consiste à démaquiller votre peau (même si vous n’êtes pas maquillée) avec une huile végétale car elle aide à ramollir le maquillage, le dissoudre et elle absorbe toutes les impuretés.

La 2ème étape vise à retirer l’excédent d’huile en utilisant un produit lavant doux sans sulfates (ils “décapent” votre barrière cutanée). Cette étape va parfaire le démaquillage tout en laissant votre peau douce et souple.

L’hydratation

Hydrater votre peau est l’étape indispensable pour avoir un teint glowy !  

C’est en apportant de l’eau à votre peau que vous obtiendrez un teint lumineux et une peau douce tout au long de la journée.

Commencez par appliquer un sérum adapté à votre type de peau.

Appliquez 2 à 3 gouttes en massant votre visage, cou et décolleté. Terminez en tapotant votre peau avec la pulpe de vos doigts – ce geste permet de stimuler la circulation sanguine.

Passez ensuite à la crème hydratante et faites-la pénétrer de la même façon que votre sérum.

Alternate text

Bonus pour un glow maximal : appliquez une à deux fois par semaine, un masque hydratant comme sur la photo ci-dessus.

Il en existe des dizaines, le mieux est d’opter pour un masque chargé d’ingrédients hydratants (acide hyaluronique, algues, collagène, aloe vera…).

Vous pouvez également vaporiser de l’eau florale sur votre peau après avoir rincé le masque.

2 – Exfoliez votre peau

bain lait

Comme je vous le disais dans l’étape précédente, pour avoir un teint lumineux vous devez débarrasser votre peau de ses impuretés.

Lorsque vos cellules mortes restent collées à la surface de votre peau, elles dispersent la lumière dans des directions différentes, c’est pour cela que votre teint paraît terne et fatigué.

Donnez donc un coup de pouce à votre peau en l’exfoliant, une à deux fois par semaine (une fois suffit si vous avez la peau sèche ou sensible).

Attention allez-y en douceur.

Pour cela je vous recommande l’utilisation de gommages enzymatiques, je les préfère aux gommages mécaniques qui peuvent abîmer la peau.

Il s’agit d’acides doux (glycolique ou lactique) qui vont dissoudre les cellules mortes pour révéler l’éclat de votre teint. 

3 – Les principes actifs pour un glow parfait

Pour obtenir un teint glowy, vous devez miser sur 2 actifs.

La vitamine C

C’est l’ingrédient star pour avoir un teint éclatant, elle est réputée pour aider à éclaircir les taches brunes et cibler les problèmes de pigmentation.

Et bonne nouvelle, la vitamine C est incroyablement facile à intégrer dans votre routine de soins pour la peau. Il vous suffit d’appliquer quelques gouttes de sérum à base de vitamine C avant votre crème hydratante.

Le rétinol

Je vous ai déjà vanté ici les bienfaits de cet actif. Les dermatologues aiment le rétinol et ses dérivés car ils accélèrent le renouvellement cellulaire de votre épiderme – c’est le processus qui permet d’éliminer les vieilles cellules de la peau et de les  remplacer par de nouvelles.

D’autre part, si la régénération cellulaire est rapide, elle va stimuler votre fabrication naturelle de collagène – la protéine qui permet à votre peau d’être souple et élastique. Cela aide à retarder l’apparition de ridules et à affiner la texture de votre peau.

Comme je vous l’ai déjà dit, les rétinoïdes peuvent être irritants pour la peau, alors commencez par un cosmétique à faible concentration et augmentez progressivement.

Je vous conseille aussi de commencer à utiliser le rétinol 2 fois par semaine, et de regarder comment votre peau réagit. En fonction de cela,  vous pourrez rapprocher les applications.

D’autres actifs à considérer pour un teint glowy

La vitamine B3 ou niacinamide est anti-inflammatoire, elle va donc aider à réduire votre sensibilité cutanée et la couperose. Cette vitamine freine aussi le stress oxydatif, l’un des principaux facteur du vieillissement cutané.

Quant à la vitamine E, elle aide à stimuler la production de collagène et c’est un puissant antioxydant.

4 –  Adoptez une routine détox simple

bain lait

L’extérieur de votre corps reflète ce qui se passe à l’intérieur.

Certaines imperfections cutanées (boutons, points noirs, eczéma…) peuvent se développer lorsque votre peau ne peut pas éliminer efficacement les toxines. Vos autres organes émonctoires (reins, foies, poumons…) sont sans doute “surchargés”.

Voici quelques habitudes simples que vous pouvez prendre pour avoir un joli teint:

  • Tous les matins, buvez à jeun de l’eau tiède avec le jus d’un demi-citron pour éliminer les toxines de votre corps.
  • Pendant au moins 5 jours, ne consommez plus de sucre qui a des effets inflammatoires. Idem pour l’alcool. Attention, il n’y a pas que du sucre dans les biscuits et bonbons ! Il y en a aussi dans de nombreux plats industriels. Cette coupure va permettre à votre organisme de faire une pause et de se décrasser.
  • Augmentez votre consommation de fruits et légumes frais pour faire le plein des nutriments dont votre peau a besoin – je vous donne davantage de précisions dans le paragraphe suivant.
  • Limitez les collations salées qui peuvent provoquer de la rétention d’eau et assécher la peau.

5 – Le glow dépend de votre alimentation

bain lait

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de l’importance de votre alimentation pour avoir une belle peau – et je ne suis pas certainement pas la première !

Pour obtenir un teint glowy naturellement, vous devez apporter à votre peau suffisamment de vitamine, de nutriments…

A commencer par la vitamine C, pour cela faites vous des salades de fruits à base de goyave, de mangue, de kiwi et de papaye. Sans oublier les agrumes ! Côté légumes, misez sur le brocoli, les poivrons, les poireaux ou le persil.

Pour un teint lumineux, consommez des aliments composés de bêta-carotène (antioxydant), comme la tomate, la carotte, la patate douce, le potiron… Buvez du thé vert également réputé pour ses vertus antioxydantes.

Vous devez aussi apporter du bon “gras”, comme les Oméga-3. Pour cela, je vous recommande des poissons gras (saumon, sardines, hareng), des fruits de mer, des œufs et des fruits à coques..

Variez aussi les plaisir du côté des huiles alimentaires : huile de colza, lin, noix, chanvre…

En suivant assidûment ces 5 conseils, vous devriez obtenir un teint glowy, d’ici 2 à 3 mois.

Êtes-vous prête à adopter cette routine beauté ? Si oui, pourquoi ne pas prendre des photos de vous pendant les prochaines semaines/mois ? Cela vous permettra de voir les changements sur votre peau.

Et surtout n’hésitez pas à partager ici, vos questions, vos doutes et les changements que vous remarquez. 

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
lacourtablaise Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
lacourtablaise
Invité
lacourtablaise

bonjour,
pour un homme, est ce le meme protocole?