Comment paraître jeune INSTANTANÉMENT

Quand ma fille avait 3 ou 4 ans et que nous étions au parc ou au restaurant, je lui demandais de regarder les gens autour d’elle et de me montrer quelque chose qui lui plaisait chez eux…

Il pouvait s’agir d’un vêtement, d’un bijou, de leur chien…

Une fois qu’elle avait choisi “sa cible”, je lui demandais d’aller voir ces personnes et de leur dire qu’elle trouvait leur robe, leur coiffure ou leur vêtements jolis.

Je faisais cela pour 2 raisons.

La première pour l’encourager à aller vers les autres, leur parler et ce quel que soit l’âge de ses “interlocuteurs”.

La seconde, pour qu’elle comprenne qu’avec ses mots, ses compliments, elle faisait plaisir aux gens et leur donnait le sourire.

N’est-ce pas agréable lorsque l’on marche dans la rue de se saluer même si on ne se connait pas ? De sourire à quelqu’un et de voir qu’il nous le rend ?

C’est justement du sourire dont j’aimerais vous parler aujourd’hui.

enfant

Un sourire ne prend que 3 secondes mais il vous donne instantanément l’air plus jeune, l’air rayonnant… Il illumine votre visage.

Un sourire ne coûte rien et il est contagieux[1].

Vous vous dites peut-être que c’est cliché, déjà-vu… mais je trouve que cela vaut la peine d’être rappelé, alors :

Prenez le temps de sourire.

Un sourire fait plaisir aux gens à qui vous le destinez.

Puis, il a été prouvé que sourire[2] – même quelques secondes – submerge l’organisme d’hormones de bien-être.

Alors plus vous allez sourire, plus vous aurez confiance en vous.

confiance

Malheureusement lorsque nous sommes pris par le quotidien, nous oublions de sourire

Je vous propose de faire le test dans les jours qui viennent : souriez dès que vous le pouvez.

Observez les réactions autour de vous.

Est-ce que cela vous fait du bien ?

Je serai très heureuse de savoir ici ce que ce test vous a apporté ? Si vous prenez le temps de le faire… Si cela vous a fait du bien.

***************

Sources :

[1] Hatfield, E, John T. Cacioppo, and Richard L. Rapson. « Susceptibility to Emotional Contagion. » Emotional Contagion (1993): 147-82.

[2] Le sourire redonne confiance en soi

19
Poster un Commentaire

avatar
19 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
19 Auteurs du commentaire
DanyEmmanuelleFafaVéronique MarianiBreidi jeanne Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Noor
Invité
Noor

Je le recommande vivement et j’en recommande encore super produit

GABRIEL PATSY
Invité
GABRIEL PATSY

Bonjour je suis d’accord avec vous. J’essaie de sourire le plus possible et c’est tellement agréable d’en avoir en retour. La journée a une autre saveur

Haefflinger Béatrice
Invité
Haefflinger Béatrice

Bjr c toujours avec plaisir et impatience que j attends vos mails 😊par contre ce mails est formidable car il nous rappelle combien c important de sourire aux gens de leurs tenir une porte ouverte en leurs souriants Au lieu de regarder sans cesse le tél en marchant [c pour moi aussi ça va de soit lol] On n oubli bien souvent que sourire déridés les traits du visage mais pas que 😊ca nous fait tout simplement psychologiquement du bien En théorie nous le savons tous et toutes mais nous l avons oubliés en pratique Merci à toute l équipe… Lire la suite »

Marlène
Invité
Marlène

Helena, je suis tellement d’accord.
Le sourire change tout et je me réjouis de vivre en Polynésie depuis deux ans. Les gens ici ont le sourire aux lèvres, c’est un ravissement quotidien, un bien-être inégalé que d’être entouré de gens souriants !

Chatonne
Invité
Chatonne

Merci pour ce beau message de bon matin ! Oui, sourire aux autres, à la vie, nous met en joie et nous rend heureux instantanément. Un simple sourire peut illuminer la journée de celui qui le reçoit ! Alors rappelons nous de sourire le plus souvent possible pour envoyer de l’Amour et de la lumière. Tres belle journée à tous.

Bonard Antonella
Invité
Bonard Antonella

Bonjour à toutes et à tous. Justement en lisant votre e-mail, je me suis mise à sourire. Je suis une personne qui sourit très souvent, aussi bien aux personnes de mon entourage ( famille, collègues, amis) qu’aux inconnus. Un sourire ça ne coute rien et c’est si agréable, aussi bien de le donner que de le recevoir. Cependant, et c’est triste, parfois celui ci est mal interprété. Certaine personne le prennent mal et ne le comprennent pas. C’est bien dommage ! Ne vous est-il jamais arrivé de penser, à la caisse d’un magasin, dans les transports en commun. Pourquoi les… Lire la suite »

Dadou
Invité
Dadou

Bonjour à vous toutes et tous, à la réunion où j’habite depuis 24ans, j’ai appris à sourire à des gens que je ne connaissais pas, car en métropole, on ne sourit qu’aux personnes que l’on connaît, et c’est bien dommage !
Cela fait une sacrée différence, c’est génial, je vous assure, un petit sourire et tout change. Essayez !!
Cordialement

Denise
Invité
Denise

Je vis au Mexique depura 41 ans. Le sourire c’est fantastique. Ça remonte le moral à la fois à celui (celle) qui le donne et à celui (celle) qui le reçoit. MERCI

Aïssata SOUMAH
Invité
Aïssata SOUMAH

Bonjour,
Et bravo pour votre article sur le sourire. Depuis que je vis au Portugal, c’est-à-dire depuis plus de trois ans, je souris constamment car je ne me suis jamais sentie aussi heureuse et apaisée.
Ici, les gens sourient beaucoup plus facilement qu’en France et l’on se salue sans même se connaître.
Je me sens bien, tout simplement.

COLETTE
Invité
COLETTE

Je suis complètement d’accord avec vous tous et je souris à tous très facilement naturellement. Regardez, lorsque l’on prend une photo, la différence entre la même personne, si elle sourit ou pas : c’est le jour et la nuit !!

Chantal
Invité
Chantal

Je souris tout le temps et surtout lorsque je téléphone car la personne au bout du fil le ressent et n’est jamais agressive .. Lorsque je pénètre dans un magasin, un bonjour sonore accompagné d’un sourire … Cela détend automatiquement l’atmosphère…

Ingrid
Invité
Ingrid

Je fais de la marche et lorsque je me ballade dans la nature, je croise autres marcheurs et nous nous salutons souvent en souriant.. Il m’est arrivee que des personnes marchant seule comme moi, continuaient a marche avec moi et c’etait des moments de contacts agrebles. CES contacts c’est une vraie sur-value par rapport aux benefices sportifs.

Lémonon
Invité
Lémonon

Vraiment ravie de lire ceci car sourire fait partie intégrante de mon quotidien! Quand j’étais jeune et que je suis partie à Paris pour mes études , j’ai été consternée de voir les visages fermés du plus grand nombre de parisiens ! Avec mon jeune frère nous avons décidé de faire quelque chose pour changer cela: nous nous mettions chacun à un bout du wagon de métro et nous souriions aux gens , et on se rejoignait en milieu de wagon après avoir contaminé beaucoup de visages à notre sourire sur notre passage ! On appelait ça « le jeu du… Lire la suite »

Lucile
Invité
Lucile

Bonjour Hélèna, Oui je le fais pratiquement toujours, c’est naturel chez moi et ça fait du bien! Grosse bise!

Breidi jeanne
Invité
Breidi jeanne

J’habite depuis quelques mois dans un petit village du sud de la France. Ici pas besoin de connaitre les gens pour qu’ils vous disent un bonjour accompagné d’un sourire. Cela fait chaud au cœur, moi qui ai habité Paris plus de 30 ans, où les gens vous regardent drolement si vous leur souriez ou les saluez.
Je crois que toutes les mamans doivent prendre exemple sur vous pour apprendre à leurs enfants l’art d’être sociable.
Un grand Merci à vous d’être ce que Vous Etes.
Chaleureusement
Jeanne

Véronique Mariani
Invité
Véronique Mariani

Bonjour
Cela doit être vrai dat je suis une personne qui souri très naturellement et très très souvent et l’on me dit toujours que je fais 10 ans de moins que min âge ! 😊😊😊

Fafa
Invité
Fafa

Effectivement le sourire fait partie de ma vie et grâce à cela je passe pour une personne agréable et surtout beaucoup plus jeune. Le revers de la médaille est que des rides aux coins des yeux se sont bien installées mais, mon mari les adore….alors que demander de plus😜

Emmanuelle
Invité
Emmanuelle

Entièrement d’accord! Mais comment faire lorsqu’on a honte de ses dents et que cette gêne vous empêche de sourire alors que aimeriez tant le faire?

Dany
Invité
Dany

Bonjour Héléna,
je suis aujourd’hui à la retraite et souris beaucoup.
Mais lorsque je travaillais je prenais souvent le métro et là j’essayais de faire sourire les gens en souriant moi même.
Je peux vous dire que c’est très difficile ,peu de personnes vous répondent.
Mais continuons à sourire, ça fait du bien