Mes recettes favorites pour une peau rayonnante cet été

C’est aujourd’hui un fait avéré… la santé et l’apparence de notre peau dépend aussi de notre alimentation !

Bon nombre de fruits et légumes, consommés régulièrement, peuvent avoir un effet stupéfiant sur la qualité de votre teint et l’évolution de votre épiderme !

Mais parfois, difficile de s’y retrouver parmi tous les aliments « miracles » plébiscités dans les médias…

Or en été, la nature regorge de fruits et légumes particulièrement bénéfiques pour votre peau. Nul besoin de se ruer sur des ingrédients exotiques, introuvable ou hors de prix !

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous faire part de mes meilleures recettes estivales pour la peau, avec des ingrédients simples, accessibles et surtout… succulents !

 

Quelle alimentation idéale en été ?

 

 

Misez sur l’hydratation ! 

En été, je le dis toujours, le maître mot reste l’hydratation ! Avec la chaleur, notre corps a tendance à se déshydrater plus vite, et notre peau en pâtit. 

Veillez donc à boire suffisamment d’eau (1,5 litre d’eau par jour, voire 2L en cas d’effort physique ou de grosse chaleur) et complétez par des aliments riches en eau : tomates, pastèques, concombres ou melons sont vos meilleurs amis en cette période ! Ils vous permettront de vous hydrater sans même y penser.

 

Faites le plein de bêta-carotène

L’été est la période idéale pour faire le plein d’aliments riches en bêta-carotène.

Le bêta-carotène est un véritable booster de bonne mine ! Il permet d’aider votre peau à se protéger du soleil et agit comme un antioxydant naturel.

L’avantage : beaucoup de fruits et légumes qui poussent en cette saison en sont gorgés ! Pour les reconnaitre, c’est très simple : ils sont en général de couleur orange. 

 

Mangez frais et léger

L’été est la période idéale pour limiter sa consommation de gras et de sucre : vous vous sentirez ainsi plus légère, retrouverez un teint frais, et éprouverez un véritable regain d’énergie : l’idéal pour faire face aux grosses chaleurs !

Bien sûr, veilliez à garder une alimentation variée et équilibrée, je ne dis pas de consommer exclusivement des fruits et légumes ! 

 

Consommez des produits locaux et de saison 

Dernier conseil : devenez locavore cet été ! 

Comme je l’évoquais plus haut, pendant la période estivale, nos territoires regorgent de fruits et légumes excellents pour la peau. Les aliments exotiques ne sont donc pas nécessaires !

Les fruits et légumes locaux, de saison et bio (de préférence), sont d’ailleurs bien souvent de bien meilleure qualité, plus goûteux et gorgés de nutriments excellents pour votre santé et votre peau.

Cet été, prenez donc le temps de faire un tour au marché, on y fait parfois de bonnes affaires !

 

 

Découvrez mes 3 recettes fétiches !

 

 

Salade grecque

Une de mes salades d’été favorites ! Variée, simple, légère, mais copieuse ! 

 

Ingrédients :

  • 3 tomates bien mûres 
  • 1 concombre 
  • 1 oignon rouge 
  • 1 poivron 
  • Quelques olives noires (de Kalamata, les meilleures !) 
  • 1 fêta 
  • Une cuillère à soupe de thym 
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation :

Dans un grand saladier, découpez grossièrement les tomates, le concombre, l’oignon rouge et le poivron. Inutile de faire des morceaux trop petits ! Parsemez vos légumes de la feta coupée en cube puis ajoutez les olives, l’huile d’olive et le thym. Et c’est prêt !

 

Jus bonne mine carotte-abricot¹

Attention : cette recette nécessite une centrifugeuse et un Blender ! 

Mon incontournable pour un teint radieux tout l’été ! Composée de carotte et d’abricot, cette recette est idéale pour faire le plein de bêta-carotène. Veillez à consommer la variété de carottes qui poussent en été, elles se prénomment d’ailleurs les « carottes de saison ».

 

Ingrédients :

  • 2 carottes 
  • 3 abricots 
  • Le jus d’un demi-citron 

Préparation :

Une fois nettoyées et pelées, passez vos carottes à la centrifugeuse. Dans votre blender, versez le jus de carotte obtenu et ajoutez les abricots coupés en morceaux et dénoyautés. Mixez le tout (avec quelques glaçons si vous le souhaitez), puis ajoutez le jus de citron. 

 

Billes de melon et pastèque

Cette salade de fruits simplissime est aussi belle que délicieuse. Pour la réaliser, vous devez vous munir d’une cuillère à melon. 

 

Ingrédients :

  • 1 melon 
  • 1 demi-pastèque
  • Quelques feuilles de menthe 

Préparation :

Utilisez votre cuillère à melons pour extraire le melon et la pastèque : utilisez-là comme une cuillère à glace pour former des petites boules bien rondes. Versez les billes dans des assiettes ou un saladier, ajoutez quelques feuilles de menthe, et dégustez ! 

 

Et vous ? Quelle est votre recette estivale favorite ? Je serais heureuse que vous m’en fassiez part !   

 

Sources :

¹ https://www.aufeminin.com/cuisine-de-fetes/aliment-beta-carotene-s2265026.html

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de