Oseriez-vous raser votre visage pour avoir une belle peau ?

Je m’apprête à vous parler d’un sujet qui risque de susciter une vague de commentaires et  de critiques : le dermaplaning. C’est un traitement destiné à sublimer la peau et à éliminer le duvet du visage. 

En clair, se raser !

Je préfère prendre les devants : je ne suis pas là pour juger si vous le faites, ni vous recommander de le pratiquer. J’en ai simplement entendu parler, ça a éveillé ma curiosité, et j’ai envie de partager avec vous ce que j’ai lu à ce sujet.

Mais pourquoi se rasent-elles le visage ?

pourquoi se raser

Il y a quelques temps, je suis tombée sur des vidéos sur Youtube dans lesquelles on voit des bloggeuses beauté se filmer en train de se raser la moustache, le duvet des joues et du front.

Les adeptes de cette pratique assurent que cette routine beauté masculine n’a pas de conséquences graves, bien au contraire !

Elles expliquent qu’au départ elles se rasent le visage car elles sont complexées ou gênées par leur duvet ou leur poils

Mais elles ont remarqué d’autres avantages : 

  • cette pratique rend leur peau plus lumineuse et stimulerait la régénération cellulaire, 
  • leur maquillage tient plus longtemps,
  • cela augmente l’efficacité et la pénétration des produits de beauté

Autant vous dire que cela m’a laissé perplexe pour une raison en particulier : 

pour moi se raser =  avoir plus de poils !

Et je pense que vous, comme moi, cherchons à éviter cela à tout prix, surtout sur le visage. 

Mais vous allez voir que ce que j’ai découvert au sujet de cette méthode est plus que surprenant.  

Ce que j’ai découvert sur le dermaplaning 

En faisant mes recherches sur le dermaplaning, j’ai fait plusieurs découvertes. 

La première : cette méthode n’est pas nouvelle ! 

Selon Kate Somerville – une célèbre facialiste (comprendre une professionnelle de la beauté spécialisée dans les soins du visage) – Marylin Monroe et Elizabeth Taylor se rasaient (déjà) le visage. 

Marilyn MonroeElizabeth Taylor

 

 

 

 

 

 

 

Mythe ou réalité, on ne le saura jamais… 

Deuxième découverte : le dermaplaning se pratique en institut 

Cette technique est devenue si populaire que des instituts de beauté, des cliniques et des centre de dermatologie proposent ce service.  

L’argument : Le dermaplaning est une technique d’exfoliation éprouvée, et si le concept paraît intimidant, c’est le secret d’une peau saine, douce et uniforme pour de plus en plus de femmes.

Ces centres de beauté utilisent un scalpel stérile pour raser et nettoyer la couche supérieure de la peau du visage. 

Troisième et dernière découverte : personne n’est d’accord 

En faisant mes recherches, je me suis rendue compte d’une chose : le dermaplaning divise

Il y ceux qui vantent les bienfaits du dermaplaning, arguant que : 

  1. Cette technique enlèverait les peaux mortes et le duvet, ce qui activerait la régénération des cellules.
  2. C’est un excellent traitement de rajeunissement de la peau qui permet de révéler un teint éclatant, au naturel.
  3. Plusieurs adeptes trouvent que leur peau absorbe mieux les crèmes (tout en accumulant moins de débris) et que leurs cicatrices d’acné sont moins apparentes. 

rasoir duvet

Il y a ceux qui déconseillent vivement de se raser le visage pour les raisons suivantes : 

  1. Cela fragilise votre peau et vous risquez de voir apparaître des petits boutons.
    En effet, le duvet de votre visage joue un rôle protecteur contre la pollution, le soleil, les microbes, la fumée de cigarette… Le raser rendrait votre peau plus vulnérable aux éléments extérieurs.
  2. Le dermaplaning n’est pas un soin anti-âge, qui accélère la régénération cellulaire, c’est absurde. 

La raison pour laquelle les hommes semblent avoir une peau plus jeune est liée à l’épaisseur de leur peau (parfois 25% plus épaisse que celles des femmes).

D’autre part, les hommes produisent davantage de sébum, l’huile qui garde votre peau hydratée et plus pulpeuse. 

Et enfin, les hommes ont une densité de collagène dans la peau plus élevée que les femmes – c’est pourquoi les femmes vieillissent plus rapidement. 

  1. Le dermaplaning peut provoquer chez certaines personnes la formation de poils incarnés.

Comment se raser le visage ?

Faut-il se raser le visage sur peau sèche ou peau mouillée ?

Faut-il utiliser de la mousse à raser ?

Faut-il utiliser des rasoirs pour hommes ou des rasoirs pour femme spécialement adapté au visage ?

mini rasoir

rasoir homme

 

 

 

 

 

 

J’avoue que mes recherches sur “la méthode pour se raser le visage” m’ont fait beaucoup rire car personne ne préconise la même chose.

J’ai lu quelque part qu’un dermatologue conseillait de le faire sur visage mouillé, avec de la mousse à raser et un rasoir d’homme. 

D’autres spécialistes de la peau déconseillent cette méthode : il faut le faire sur peau sèche… ou avec une huile… avec un rasoir spécial.

C’est un peu comme la recette du poulet rôti : chacun à la sienne. 

Mais ma plus grande surprise…  

moustache

… C’est que contrairement à ce que je croyais (et il semblerait que je ne sois pas la seule) le rasage n’épaissit pas les poils et ne stimule pas la repousse. 

En fait, lorsque vous coupez votre poil en biais avec un rasoir, sa base devient plus piquante. 

Mais d’après la majorité des professionnels se raser n’influence en rien la qualité ou la couleur du poil, “puisque sa composition et son diamètre dépendent du follicule pileux situé sous la peau” – je ne vais pas vous cacher que j’ai encore du mal à y croire… lisez plus bas…

Cependant, il est vrai que les premiers jours, votre poil aura un aspect brosse que vous pouvez ne pas aimer… ET il va repousser plus vite qu’avec une épilation à la cire ou à la machine. 

Mais là encore, tout le monde n’est pas d’accord… 

Si toutes les adeptes du dermaplaning jurent que leur duvet ne s’est pas épaissit, Joëlle Ciocco, gourou de l’épiderme et facialiste, affirme: « C’est exactement pareil que les poils pubiens. La repousse est raide et très agressive. Lorsqu’on commence à se raser, il faut le faire tous les jours, car le poil va devenir un petit peu plus épais et durcir. Et le risque est que cela va piquer. » 

A ce stade, j’étais un peu perdue car je voulais réellement savoir si le dermaplaning accélérait ou non la repousse des poils. C’est pourquoi je suis allée sur Youtube… 

Voici des vidéos, dans lesquelles des adeptes du dermaplaning témoigne après plusieurs mois. 

kathleen

Cliquez ici pour visionner le témoignage de Kathleen qui se rase le visage depuis 2 ans

aurelie

Cliquez ici pour visionner le témoignage d’Aurélie qui se rase le visage depuis 1 ans

Alors, pour ou contre le dermaplaning ?

Je n’ai pas vraiment envie de donner de réponse sur le sujet. Je n’ai jamais rasé mon visage et je ne pense pas que je le ferai un jour. 

Encore une fois, je ne juge pas celles qui le font. Je comprends parfaitement que l’on puisse être complexée par sa pilosité mais je préfère d’autres méthodes pour me débarrasser de mes poils. 

Je ne suis pas non plus en train de vous encourager à vous raser. Je voulais simplement partager avec vous mon “enquête” sur le dermaplaning. 

D’ailleurs, je serai très curieuse de savoir ici ce que vous pensez du dermaplaning et si certaines d’entre vous pratique cette technique ? Traquez-vous le moindre poil sur votre corps et votre visage ? Seriez-vous intéressée par une lettre sur les différentes méthodes pour s’en débarrasser ? Dites-le moi ici. 

4.7 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Patsy Gilles Gabriel
Patsy Gilles Gabriel
1 année il y a

Bonjour je ne pense pas pouvoir raser mon duvet car j’aurai trop peur qu’il devienne dru. Je m’épile à la cire et ça me convient très bien

Soiz
Soiz
1 année il y a

Oui je suis très intéressée par le sujet même si jamais je n’ai envisagé le rasage pour me débarrasser de mon duvet Merci

Badra
Badra
1 année il y a

Étant brune type méditerranéenne je ne m’y risquerai pas, le poil devient dru, et je ne le veux pas, j’ai investi dans appareil à lumière pulsée et je vois les premiers résultats…avant j’utilisais la cire et ça m’allait très bien. Pour avoir une belle peau je fais des peeling enzymatique ou des gommages en institut. J’en suis très satisfaite. Le rasage du visage c’est définitivement non. !!!

COLOMER
COLOMER
1 année il y a

bonsoir, personnellement, je ne me raserai pas : depuis ma ménopause, les seuls problèmes rencontrés furent la sécheresse qui s’est installée et une pilosité « moustache et dessous menton », ce qui m’oblige à m’épiler assez souvent. Et le rasage, j’ai connu sur les jambes avec les poils incarnés et les foliculites à répétition, avec crème à raser, et huile spéciale pour rasage, pas top ni l’un ni l’autre pour ma peau.
Donc je laisse le rasoir à celles qui ont une peau qui supporte.

Richard
Richard
1 année il y a

Je n’ai vraiment pas envie de me raser dans tous les sens du terme mais il est vrai qu’à 60 ans donc avec une baisse d’hormones, j’ai des poils sur le menton et au dessus des lèvres comme je suis blonde et peut être bientôt blanche… il ne me reste plus que l’épilation électrique qui me fait mal car je suis sensible ou la pince à épiler et encore il faut avoir une bonne vue.
Je suis preneuse d’une méthode qui puisse régler ce problème de poils !

Isabelle
Isabelle
1 année il y a

Je trouve cela totalement ridicule d’en arriver à se raser le visage en entier !!! Si encore ces dames avaient une pilosité d’une couleur très foncée au dessus des lèvres et près des oreilles parfois je comprendrais mais là même pas !!! C’est une pure perte de temps, et je trouve qu’il n’y a aucun avantage à utiliser cela pour les cas proposés !!
Seuls des femmes à très forte pilosité pourraient y trouver un bénéfice évident !!!

Nace
Nace
1 mois il y a

Hello,
Pour ma part, pour la première fois je viens de faire un dermaplannig chez une pro, je sais pas comment cela fait repousser. Si sa vous intéresse je vous dirais d’ici un mois comment est mon poile et son évolution ! Mais ma peau est actuellement incroyable.
PS : je suis méditerranéenne et j’ai le poile très foncé (et j’en ai beaucoup)

Laboratoires Cellaire
Administrateur
1 mois il y a
Répondre à  Nace

Bonjour !
Merci beaucoup pour ce partage, nous attendons vos retours avec impatience.
Excellente journée,
L’équipe des Laboratoires Cellaire.