Comment préserver votre bronzage le plus longtemps ?

Mes amies me demandent souvent ce qu’elles doivent faire pour éviter les mauvaises surprises que l’on peut avoir après l’été.

C’est toujours agréable de démarrer la rentrée avec un teint hâlé.

Mais souvent, à peine de retour de vacances et vous commencez déjà à peler ou voir des boutons apparaitre sur votre visage.

En quelques jours, vous perdez tout votre joli bronzage.

Pourtant, il suffit de quelques gestes simples pour prolonger les effets de votre bronzage, sans les « effets secondaires » du soleil.

Exfolier, pour une peau régénérée et nette

exfoliation

Le grand problème avec la chaleur et le soleil, c’est qu’ils favorisent la production de sébum.

Sous la violence des rayons UV, votre épiderme s’épaissit et les cellules mortes de votre peau se retrouvent piégées.

C’est pour cela que votre peau est rugueuse au toucher. Et quand vous rentrez de vacances, toutes ces cellules mortes tombent et vous perdez très rapidement votre joli teint.

Mon conseil : pensez à stimuler votre régénération cellulaire et pour cela, rien de tel que l’exfoliation, comme vous le faites le reste de l’année.

Pour votre corps, utilisez n’importe quel gommage à grains, mais pour votre visage, je vous conseille un gommage chimique.

Ces soins ne sont pas à base de grains (sucre, sel, noyau d’abricot…). Ils contiennent des enzymes naturelles qui éliminent les cellules mortes. Ils sont donc beaucoup moins agressifs pour votre peau.

Réalisez un gommage 1 fois par semaine (visage et corps), et idéalement le soir car votre peau se régénère durant la nuit.

Nettoyer, pour une peau saine

L’été, j’aime porter moins de maquillage et laisser ma peau respirer, mais ce n’est pas pour autant que je saute l’étape du nettoyage matin et soir.

C’est le meilleur moyen – entre chaque gommage – de me débarrasser des impuretés que j’accumule tout au long de la journée.

Je préfère utiliser une crème nettoyante car elle hydrate ma peau en plus de la nettoyer, mais utilisez le soin qui vous convient.

Veillez seulement à ce qu’il ne soit pas trop agressif pour votre épiderme.

Comment bien choisir votre nettoyant ?

L’astuce consiste à trouver un soin qui enlève la saleté, sans débarrasser votre peau des huiles naturelles dont elle a besoin pour conserver l’hydratation.

Si votre peau tiraille après l’avoir nettoyée, cela signifie que vous n’utilisez pas un produit adapté à votre peau. Optez alors pour quelque chose de plus doux.

Hydrater, pour une peau ferme et radieuse

hydratation

Ce n’est un secret pour personne : l’hydratation est la base d’une peau en bonne santé.

Après une journée passée au soleil, je vous encourage à choisir des principes actifs qui protège, répare et hydrate votre épiderme.

  • Pour l’hydratation, rien de tel que l’acide hyaluronique et l’aloe vera (j’y reviens plus en détails à la fin de cette lettre).
  • Pour réparer et protéger votre peau, il vous faut de puissants antioxydants (vitamines A, C, E ou acide férulique…).
    Avant d’aller me coucher, j’applique quelques gouttes du sérum Alpha sur mon visage, cou et décolleté.

Protéger, pour préserver une peau jeune

Attention toutefois, un soin hydratant ne vous protège pas du soleil.

L’été, vous devez appliquer une protection solaire en abondance (SPF de 30 minimum), toutes les 2 heures.

Insistez bien sur le visage et les zones délicates comme le cou, le décolleté, les lèvres et les mains, afin d’éviter les taches disgracieuses liées au soleil.

C’est aussi le meilleur moyen pour vous d’obtenir un bronzage uniforme et progressif et éviter ainsi de peler au bout de quelques jours.

Mon astuce : Le tube de gel d’aloe vera dans mon sac

aloe vera

Pour moi, l’aloe vera n’a pas d’égal pour apaiser et soigner les coups de soleil.

Cette plante tropicale est riche en minéraux, vitamines, oligo-éléments, polyphénols et elle possède des vertus antioxydantes.

Je n’oublie jamais d’en prendre un tube lorsque je pars en vacances. Je l’applique le soir après ma douche car l’aloe vera adoucit et nourrit ma peau, tout en stimulant la régénération cellulaire.

Et c’est tellement rafraichissant !

******

Le meilleur moyen de conserver une bonne mine à la rentrée c’est donc de l’exfolier, la nettoyer, l’hydrater et la protéger.

En suivant ces conseils simples et qui ne prennent pas plus de 5 minutes par jour, je peux vous garantir que vous allez conserver longtemps votre teint hâlé.

Et vous, est-ce que vous utilisez un soin après-soleil spécifique ? Si c’est le cas, partagez-le ici.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments