Pores dilatés : voici comment y remédier !

Aujourd’hui, j’aimerais vous poser une question : est-ce que la surface de la peau de votre visage ressemble à cette photo ?

 

 

Si oui, alors il est fort probable que vos pores soient dilatés… 

Mais rassurez-vous, ce n’est pas grave ! Et surtout, c’est extrêmement courant… 

Les pores sont très importants dans l’équilibre de votre épiderme ; ils permettent à votre peau de respirer, d’évacuer la sueur, l’excès de sébum et les impuretés

Mais parfois, ils s’obstruent, se dilatent, et deviennent beaucoup plus visibles (en particulier sur la zone T). 

De nombreux facteurs peuvent favoriser leur dilatation : 

  • Un mauvais nettoyage de votre peau : si votre peau est mal nettoyée, vos pores risquent de s’obstruer et se dilater davantage.
  • L’âge : peut-être avez-vous remarqué que plus les années passent, plus vos pores sont dilatés. Avec l’âge, la peau perd peu à peu de son élasticité et vos pores s’agrandissent¹.
  • Des facteurs extérieurs : le stress, le tabac, le soleil ou la pollution sont également des facteurs aggravants ! Ils vont réduire votre stock de collagène et accélérer l’affaissement de votre peau.
  • Une peau grasse : les peaux grasses ont tendance à présenter des pores plus dilatés. Comme la peau produit plus de sébum, les pores vont s’en remplir davantage ! Conséquence : vos pores saturent et apparaissent plus grands. 

Heureusement, les pores dilatés ne sont pas une fatalité. Il existe des solutions très efficaces pour rendre votre peau à nouveau douce et lisse. Voici mes meilleures astuces !

 

Comment y remédier efficacement ?  

1. Un nettoyage efficace

Cette étape est cruciale ! Bien souvent, vous pouvez drastiquement réduire la dilatation de vos pores simplement grâce à un nettoyage efficace. 

En nettoyant correctement votre peau, vous évitez que les cellules mortes, les impuretés et le maquillage s’accumulent à l’intérieur de vos pores. 

L’idéal ? Un nettoyage de votre peau deux fois par jour, le matin et le soir

Comment ? Je vous conseille fortement le double nettoyage (j’ai d’ailleurs consacré une lettre à cette pratique), surtout le soir, lorsque vous vous démaquillez. 

Pour cela, procédez en deux étapes :

  1. Démaquillez-vous avec une huile végétale (l’huile de jojoba est idéale) : elle va permettre de dissoudre le maquillage. 
  2. Nettoyez l’huile grâce à un nettoyant pour visage doux. 

 

2. Des soins appropriés 

Deuxième chose importante : Identifiez la cause de la dilatation de vos pores. Est-ce en raison d’une peau grasse ? D’une peau mature et d’un relâchement cutané ? D’une mauvaise hygiène de vie ? 

Lorsque vous aurez trouvé la cause, choisissez des soins adaptés à votre problématique cutanée : par exemple, un soin spécifique pour les peaux grasses, matures, ou antipollution… 

Pour aider vos pores à se resserrer, utilisez une fois par semaine un soin astringent sur la zone concernée : il va permettre de tonifier les tissus de votre peau et légèrement « assécher » les zones grasses. 

Mais attention ! Si votre peau est sèche ou très sensible, le soin astringent risque d’irriter votre peau. Avec modération, donc !

Je vous conseille également d’effectuer un gommage doux une fois par semaine : il permet de désencombrer les pores, régénérer la peau, et lisser votre épiderme².

 

3. Besoin d’une solution plus définitive ? 

Parfois, la dilatation des pores est d’origine inconnue ou fait partie de la spécificité de votre peau. 

Dans ce cas, les cosmétiques n’auront peut-être qu’un effet modéré sur vous… 

Certains dermatologues proposent des solutions plus radicales. Parmi elles, le peeling à base d’acide glycolique constitue une bonne solution. 

Ce gommage, plus profond qu’un gommage classique, va permettre d’accélérer le renouvellement cellulaire, nettoyer les pores en profondeur et affiner le grain de peau³. En quelques séances, vous pourrez retrouver une peau lisse et douce !

 

Ma recette de masque spécial pores dilatés 

 

 

Réaliser régulièrement un masque spécifiquement formulé pour les pores dilatés peut grandement vous aider à retrouver une peau lisse ! 

Il est aussi tout à fait possible de réaliser un masque pour le visage à la maison avec des ingrédients 100 % naturels. 

L’ingrédient phare pour resserrer vos pores en douceur ? L’argile bien sûr ! 

Voici pour vous, ma recette de masque spécial « pores dilatés » : 


MATÉRIEL : 

  • Un bol 
  • Une cuillère en bois 

INGRÉDIENTS : 

  • 3 cuillères à soupe d’argile 
  • 1 goutte d’huile essentielle de citron
  • 1  verre d’eau

PRÉPARATION : 

Dans votre bol, ajoutez l’argile verte puis versez l’eau petit à petit, tout en mélangeant. Vous devez obtenir une pâte ni trop liquide, ni trop épaisse. Ajoutez ensuite l’huile essentielle de citron et mélangez à nouveau. 

APPLICATION :

Appliquez ce masque sur les zones concernées. Laissez agir 10 minutes tout en humidifiant régulièrement l’argile (il ne doit pas sécher sur votre peau), puis rincez et nettoyez votre visage. 

 

Et vous ? Connaissez-vous d’autres astuces anti-âge contre la dilatation des pores de la peau ?

 

Sources : 

¹ https://www.elle.fr/Beaute/Soins/Astuces/Pores-dilates-3621833
² https://www.marieclaire.fr/,quelles-solutions-resserer-les-pores-du-visage,810353.asp
³ https://www.marieclaire.fr/,quelles-solutions-resserer-les-pores-du-visage,810353.asp

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de