Comment se débarrasser des stries sur vos ongles ?

Avez-vous déjà remarqué que des stries apparaissent sur vos ongles avec le temps ? 

…Et avec l’âge, elles s’accentuent ! 

Elles sont peu esthétiques et rendent parfois l’application d’un simple vernis compliqué. 

Mais rassurez-vous, il existe des solutions pour les atténuer ! 

Aujourd’hui, je vous dévoile mes conseils pour adopter les bons gestes afin de retrouver des ongles lisses et résistants. 

 

Les stries sur vos ongles sont en fait… des “rides”’!

 

Et oui ! Comme vous pouvez en retrouver au coin des yeux, sur le cou, les mains ou votre décolleté, ces stries sont en fait des marques du temps sur vos ongles

Les stries verticales ou horizontales peuvent être causées par plusieurs facteurs  ¹ ² ³: 

  • Le stress 
  • Un choc émotionnel 
  • Le tabac 
  • Une carence en nutriments (fer, vitamine B, Zinc…) 
  • Un traumatisme de l’ongle (rongement, excès de vernis, manucure mal réalisée…)
  • La vieillesse 

Attention ! Même si elles sont bénignes pour la plupart, certaines stries peuvent être les symptômes d’une pathologie plus importante, si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

 

Comment renforcer ses ongles cassants et estomper les stries ?

 

Pour retrouver des ongles plus lisses, plus brillants et plus forts, l’objectif va être de venir les nourrir non seulement de l’extérieur (en leur apportant des soins) mais aussi de l’intérieur (grâce à une supplémentation). 

Pour les soins venant renforcer vos ongles de l’intérieur, je vous conseille de : 

  • Faire attention à ce que vous mangez : privilégiez une alimentation riche en Oméga-3, en vitamine B, en Zinc ou en fer. Vous les trouverez dans les poissons ou les crustacés, les noix, les amandes…
  • Vous supplémenter en nutriments essentiels : les compléments alimentaires apportent renfort et soutien à une alimentation saine et équilibrée et font la différence au quotidien ! Optez pour des suppléments à base de kératine (principal constituant des ongles), vitamine B, biotine ou Zinc… 

Concernant les soins extérieurs, je vous recommande d’adopter les plus doux possible, voici quelques bons réflexes à avoir

  • Limez vos ongles 1 fois par semaine maximum avec une lime en carton à grains très fins pour éviter d’endommager la kératine qui se trouve à leur surface. Partez du centre et limez toujours dans le même sens pour ne pas les dédoubler. Allez-y doucement, vos ongles restent des parties fragiles !
  • Polissez vos ongles 1 fois par semaine maximum avec un polissoir doux pour “lisser” les stries et éviter que vos ongles ne s’écaillent. Vous pouvez pratiquer ce rituel en étalant au préalable une toute petite goutte d’huile d’amande douce sur vos ongles. Soyez très délicate sur le geste ! 
  • N’abusez pas du vernis, il peut, à terme, « étouffer » vos ongles. Entre chaque pose, laissez les respirer au moins 3 ou 4 jours. Et avant la pose, n’hésitez pas à appliquer une base transparente protectrice. Pour ôter votre vernis, préférez un dissolvant doux sans acétone. Évitez au maximum la pose trop fréquente de faux ongles, de semi-permanents… qui peuvent être agressifs.
  • Nourrissez vos ongles une fois par jour minimum. Vous pouvez utiliser des crèmes hydratantes spécifiques pour les ongles mais mon produit préféré reste l’huile de ricin. Vous pouvez appliquer directement une ou deux gouttes d’huile sur vos ongles et masser délicatement de manière circulaire. Inutile de rincer. Je préfère d’ailleurs pratiquer ce rituel au coucher, l’huile de ricin étant un peu grasse et épaisse.
  • Faites des soins. L’idéal pour des ongles striés et cassants est de pratiquer des soins 2 fois par semaine au jus de citron et à l’huile d’olive. Mélangez deux cuillères à soupe de jus de citron et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Appliquez directement sur vos ongles et vos cuticules en massant délicatement de manière circulaire. Inutile de rincer. Répétez le rituel dans la durée jusqu’à obtention des résultats souhaités.
  • Protégez vos ongles. Utilisez des gants lorsque vous faites la vaisselle ou le ménage.
  • Évitez de vous ronger les ongles et les peaux qui les entourent, cela les agresse et vient endommager la matrice. Une fois abîmés, ils ne poussent plus jamais correctement !! 

 

Et vous ? Avez-vous déjà remarqué ces petites stries sur vos ongles ? Quelles sont vos astuces pour y remédier ? 

 

N’hésitez pas à me partager vos retours en cliquant ici. 

 

 

Sources : 

¹ https://www.monvanityideal.com/conseils/ongles/ongles-abimes/ongles-stries-que-faire.html

² https://www.passeportsante.net/beaute-et-soins-g158/Fiche.aspx?doc=ongles-stries

³ https://www.news-medical.net/health/Beaus-Lines-(French).aspx

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dop
Dop
6 mois il y a

Bonsoir Madame,
Je vous informe que j’ai commencé à avoir ces stries sur les ongles depuis l’âge de 30 , 40 ans. Me faisons soigner par un thérapeute de médecine d’extrême-Orientale à Paris ; le diagnostique est le suivant: cela indique une rate et un estomac faibles donc un système digestif sensible et délicat qui peuvent se soigner par méridiens soit accupunture, soit par Inocchi Thérapie.
Bien cordialement,
Satiyé