Offrez du répit à votre peau grâce à cette nouvelle tendance

Je ne sais pas si vous avez entendu parler de cette nouvelle tendance qui envahit les réseaux sociaux et séduit aussi bien les plus jeunes que les plus âgées d’entre nous :

le No Make-Up.

Julia Roberts, Eva Longoria, Cindy Crawford, Heidi Klum ou encore Julianne Moore, toutes ont révélé leur visage au naturel… en brisant les clichés beauté hollywoodiens.

Et si vous profitiez de l’été pour faire pareil ?

Voici mes conseils pour offrir un peu de repos à votre visage en le sevrant du maquillage et avoir une peau rajeuniequi respire et avec moins d’imperfections.

Arrêtez le maquillage

Alternate text

 

Je trouve que certains moments se prêtent mieux à l’arrêt du maquillage que d’autres.

L’été, j’aime faire au plus simple : je laisse ma peau respirer.

J’ai du mal à supporter le maquillage avec la chaleur, en particulier le fond de teint.

En plus, il peut avoir un effet comédogène pour les peaux mixtes comme la mienne. Et à l’inverse un effet asséchant pour les peaux les plus sensibles.

Vous ne le savez peut-être pas mais plus vous sollicitez votre peauplus elle perd en élasticité car elle a du mal à se régénérer.

L’une de mes amies m’a récemment dit qu’elle ne trouvait pas sa peau jolie sans maquillage.

Je lui ai expliqué qu’il fallait briser ce cercle vicieux : plus il y a d’imperfections, plus on se maquille, plus on s’irrite en se démaquillant, plus les imperfections sont visibles et nombreuses, plus on intensifie le maquillage et c’est sans fin !

On finit par ne plus savoir faire sans et… par étouffer notre peau.

Le No Make-Up c’est l’occasion ou jamais de faire une cure détox pour votre visage !

N’hésitez pas à mettre vos palettes et pinceaux de côté le temps de quelques jours…

Observez comment votre peau réagit.

Voyez ce qui vous correspond le mieux…mais pourquoi ne pas commencer par exemple par 2 jours consécutifs dans la semaine ?

Pratiquez le sauna facial

Alternate text

 

Pendant cette cure détox il faudra prendre davantage soin de votre peau.

Arrêter le maquillage ne doit pas être un prétexte pour la délaisser et ne plus rien mettre dessus… J’y reviens dans quelques instants.

La sauna facial est une technique simple que vous pouvez pratiquer à la maison afin de nettoyer votre visage et purifier votre épiderme.

La vapeur d’eau dilate les poreslibère les toxines et aide à évacuer la pollution et la saleté.

Il vous suffit :

  • d’une casserole d’eau minérale très chaude (Attention : si vous n’utilisez pas d’eau minérale je vous recommande de filtrer l’eau au préalable – avec du charbon actif par exemple – pour éviter tout résidu de chlore ou de calcaire qui pourrait agresser votre peau)
  • d’un grand bol
  • d’une serviette de bain
  • d’une à deux gouttes d’huile essentielle (vous pouvez opter par exemple pour le pamplemousse si vous avez une peau à tendance plutôt grasse ou l’huile essentielle de Néroli pour une peau mature et sensible)

Comment faire ? 

  • Faites chauffer l’eau filtrée dans une casserole.
  • Portez à ébullition puis laissez reposer quelques instants : l’eau doit produire suffisamment de vapeur sans pour autant vous brûler la peau. A vous de trouver le juste équilibre. Pour ma part je transvase l’eau dans un grand bol pour la faire légèrement refroidir.
  • Installez-vous confortablement en mettant votre tête au-dessus du bol et couvrez-vous avec une serviette de bain pour conserver l’humidité.
  • Relaxez-vous pendant environ 15 minutes.

Vos pores sont désormais complètement ouverts, ils vont ainsi se débarrasser de leurs impuretés.

Je recommande un gommage très doux à petits grains après une séance de sauna facial pour exfolier et terminer le travail entamé par la vapeur d’eau. Je trouve que ces deux soins sont complémentaires.

Je finis toujours en me vaporisant de l’eau florale de lavande sur le visage, connue pour aider la régulation du sébum sur les peaux à tendance mixte voire grasse.

Les peaux sèches et les peaux matures pourront opter pour un hydrolat de rose de Damas (vous pouvez vous tourner vers des marques comme FlorameCentifolia ou encore AromaZone).

Ces produits vont aider vos pores à se refermer après avoir été dilatés.

Le petit bonus pour un teint encore plus lumineux :

  • Faites refroidir une serviette au congélateur juste avant la séance de sauna facial.
  • Passez-là sur votre visage après les soins, une fois votre visage sec.

Pour les peaux à tendance mixte et grasse, vous pouvez répéter cette opération une fois par semaine, de préférence un jour sans maquillage.

Pour les peaux sèches et matures, il est préférable de répéter l’opération une fois tous les 15 jours dans les mêmes conditions.

Attention : Le sauna facial n’est pas recommandé si votre peau est sujette aux rougeurs car il active la circulation sanguine et pourrait les accentuer. Si vous avez le moindre doute avant la pratique de ce soin, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste.

Hydratez-vous à l’intérieur ET à l’extérieur

Alternate text

 

Attention : Ce n’est pas parce que vous renoncez quelques jours au maquillage qu’il faut abandonner pour autant votre routine nettoyante et hydratante.

Au contraire, j’insiste sur le fait qu’elles sont importantesidéalement matin et soir (mais une fois par jour c’est déjà très bien) :

  • Pour le nettoyage, j’utilise une crème nettoyante qui hydrate en même temps ma peau.
  • Une fois le visage sec, j’hydrate mon visage en gardant ma routine habituelle : je vous conseille de l’intensifier avec des masques hydratants à poser une fois par semaine pendant 20 minutes.

Je ne vous le répéterai jamais assez : votre peau est le reflet de ce que vous consommez.

Pendant votre détox maquillage, je vous recommande de boire 2L d’eau par jour. Pour vous aider à éliminer les toxines et les résidus impurs, directement par la peau.

Pour ma part je consomme beaucoup d’eau tiède citronnée, recommandée pour ses effets bénéfiques sur la peau et ses vertus antioxydantes.

Et vous ? Avez-vous déjà pensé à faire une “pause” maquillage pour le bien de votre peau ? L’avez-vous déjà peut-être fait ? Comment l’avez-vous vécu ? N’hésitez pas à me faire part de vos astuces en commentaire. 

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Mercedes
Mercedes
5 jours il y a

Perso je ne me maquille que très rarement. Et je suis sûre que c’est cela qui me permet de paraître bien plus jeune que mon âge. Tout le monde me demande ce que je fais pour cela et je réponds qu’une bonne hygiène de vie est le plus important. Une alimentation à base de fruits et légumes, de l’eau citronnée tout au long de la journée, un jeune intermittent de temps en temps ou au moins tous les matins, du sport, voilà mon secret. N’empêche qu’avec l’âge et la ménopause, la peau devient plus sèche et qu’il convient d’en prendre… Lire la suite »