Cet email est-il en train d’endommager votre peau ?

Avez-vous une idée du nombre d’heures que les Français passent en moyenne devant un écran (télévision, ordinateur ou smartphone confondus) ?

5h07 minutes par jour !

Vous avez bien lu : 5h07 minutes ! Soit deux heures de plus qu’il y a 10 ans… 

Mais l’objet de ma lettre n’est pas d’ouvrir un débat sur le temps passé devant les écrans… 

Non, je souhaite vous alerter sur ce qu’ils ont en commun et qui abîme votre peau : je parle de la lumière qu’ils diffusent. 

Vous avez très certainement entendu parler de cette lueur artificielle que l’on appelle “lumière bleue”.

On en a beaucoup parlé ces dernières années car elle abîme les yeux… 

Mais à présent, les dermatologues s’inquiètent des conséquences de la lumière bleue sur la peau.

Pourquoi ?

La lumière bleue génère des rayons qui provoquent, comme le soleil, des dégâts sur votre peau : accélération du vieillissement cutané, hyperpigmentation, oxydation, inflammation, teint terne

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

Il faut relativiser : les écrans ne produisent pas de rayons ultraviolets comme le soleil.

Mais regardez le schéma ci-dessous, il s’agit du spectre lumineux.

spectre lumineux

Vous remarquez que la lumière bleue se situe juste à côté de la lumière violette, qui donne son nom aux fameux ultraviolets (UV) !

La portion de lumière bleue est moins dangereuse que les UV, toutefois, les écrans devant lesquels nous sommes rivés dégagent jusqu’à 40 % de lumière bleue…

Cela s’appelle la “pollution digitale”.

Si l’on pense à protéger notre peau des ultraviolets, nous n’avons pas encore le réflexe de le faire pour la lumière bleue…

Malheureusement, il y a aussi des raisons de croire que la lumière bleue pénètre plus profondément que les UV[1].

C’est une mauvaise nouvelle pour votre peau, car les couches les plus profondes sont constituées de collagène et d‘élastine — les protéines qui soutiennent votre peau et la rendent ferme. 

Les solutions pour limiter les dommages de la lumière bleue 

lunettes

Heureusement, il existe des solutions pour préserver vos yeux et votre peau de la lumière bleue. 

Quelques astuces pour protéger vos yeux 

La première chose à faire est de diminuer le temps que vous passez devant les écrans, en particulier le soir (la lumière bleue peut vous maintenir éveillé plus longtemps).

C’est pourquoi j’ai activé le « mode nuit » sur mon smartphone. Cette fonction neutralise une partie de la lumière bleue de l’écran en la jaunissant.

android

Voici à quoi ressemble le filtre lumière bleue sur Android

Pareil sur un ordinateur. Vous pouvez installer un logiciel comme f.lux. Il ajuste la température de couleur de votre écran en fonction de l’heure de la journée. 

Et pour protéger vos yeux, il existe des lunettes anti-lumière bleue. Elles se vendent partout : sur Internet, chez l’opticien, en parapharmacie…

 

ipad

Quelques actifs pour protéger votre peau

Il existe des principes actifs qui protègent votre peau des effets néfastes de la pollution digitale.

En voici quelques-uns : 

  • Le bêta-carotène. Les pigments de cet actif absorbent naturellement la lumière bleue et limite ses effets sur votre peau ;
  • Le thé blanc ou l’arbre à papillons (les fleurs de Buddleja). Cette fleur protège contre les radiations que subit votre peau (infra-rouge, lumière bleue…). 

Si vous passez beaucoup de temps face à des écrans, je vous conseille d’associer ces ingrédients à d’autres actifs anti-âge comme le rétinol et l’acide hyaluronique, ainsi qu’à la vitamine C et E. Ces dernières agissent contre le photo-vieillissement et l’oxydation cellulaire

Vous connaissez à présents mes astuces pour me protéger de la lumière bleue. 

Mais plus concrètement, j’ai réduit le temps que je passais devant un écran ; cela me permet de consacrer du temps à mes hobbies, comme la lecture et le dessin – et je n’ai pas de téléviseur. 

Saviez-vous que la lumière bleue avait cet impact néfaste sur votre santé et votre peau ? Dites-moi ici si vous avez déjà utilisé des soins pour vous en protéger ? Et si cela vous donne envie de réduire le temps que vous passez devant un écran ?

*****************

Sources : 

[1]Mackenzie, M. (2018, October 22). Here’s What Blue Light From Phones Actually Does to Your Skin. Retrieved from https://www.allure.com/story/blue-light-phone-skin-effects.

5
Poster un Commentaire

avatar
5 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
IsaHaefflinger BéatricelouisMicheline PapeManolitsas Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Manolitsas
Invité
Manolitsas

Merci pour ces conseils Oui j’avais entendu parler des nuisances de la lumière bleue des écrans .
Votre information – confirmation m’amène à prendre les dispositions qui s’imposent .
Merci encore

Micheline Pape
Invité
Micheline Pape

Non je ne savais pas que la lumière bleue abimait la peau, je croyais les yeux seulement, Merci pour l’info

louis
Invité
louis

il est difficile de ne pas passer la journée sur écran quand on travaille dans un bureau, et le soir bien sûr , en sus on regarde la télé.
A la retraite, c’est moins d’exposition aux écrans, mail il y a tant de choses intéressantes sur le net.
pour pallier à tous ces rayons néfastes, depuis quelques années seulement, je prend des compléments alimentaires: lutéine, astaxanthine ect, et j’ai une paire de lunettes anti lumière bleue pour l’ordi le soir.
mais je n’avais pas fait le lien avec la peau, si il faut se tartiner d’écran total devant l’ordi, ça va être galère.

Haefflinger Béatrice
Invité
Haefflinger Béatrice

Bsr je suis en retard pour répondre et lire votre mail et je ne regrette pas de l avoir fait car g pris le temps de le lire et relire Perso je passe beaucoup de temps sur les écrans par contre je ne savais pas que la lumière bleu était néfaste pour la peau donc une fois de plus vous nous donnez de très bon conseils et je vous en remercie Et je vais suivre vos conseils our les vitamines En attendant vos prochains mails je tiens à vous souhaitez et à toute l équipe de très bonnes fêtes de… Lire la suite »

Isa
Invité
Isa

Bonjour, il y a longtemps que je ne regarde plus la télé mais en tant qu’ancienne informaticienne je passais de nombreuses heures par jour devant un écran. Depuis 10 ans j’avais un filtre sur l’écran de mon PC puis des verres correcteurs anti lumière bleue.
Par contre pour la peau ma crème de jour et des cures de compléments alimentaires comme Eden que j’ai démarré en décembre.
Voilà