Faites-vous les mêmes erreurs avec vos crèmes que la majorité des femmes ?

Je me demandais si vous aviez un ordre précis pour appliquer vos soins ?

Quel est le premier soin que vous appliquez sur votre visage ?

Est-ce que vous exfoliez votre peau avant un masque ?

A quel moment mettez-vous votre soin contour des yeux ? Et votre sérum ?

Si vous êtes perdue, je vous rassure cette lettre est justement consacré au layering – c’est-à-dire l’ordre dans lequel il est préférable d’appliquer vos soins.

Car, oui il y a un ordre.


Est-ce qu’il arrive que votre crème bouloche ? C’est une sensation désagréable, non ?
Cela arrive généralement car vous n’avez pas appliqué vos soins dans le bon ordre, ou bien parce qu’ils sont incompatibles.


Le layering – qui veut dire superposer en anglais – vous permet de bénéficier au maximum des principes actifs présents dans chacun de vos soins.

C’est le meilleur moyen d’hydrater, de nourrir et de prendre soin de votre peau.

Le layering repose sur un principe très simple :

Du plus fin au plus épais. Du plus fluide au plus crémeux. Du plus léger au plus riche. Du plus aérien au plus dense.

layering-dolls

Ainsi pour hydrater le plus en profondeur votre épiderme, vous devez utiliser en premier vos soins à base d’eau.

Concrètement cela signifie les toners, les exfoliants, les sérums et les essences à base d’eau.

Terminez ensuite votre routine par les soins hydratants riches et/ou à base d’huile, ou votre crème de nuit.

Voici à quoi le layering ressemble :

1. Nettoyer

1 bis. Exfolier (pas tous les jours, sauf si gel exfoliant en cure)

2. Toner

3. Brume faciale ou Essence

4. Sérum

4 bis. Masque en tissu (minimum 1 fois par semaine)

5. Contour des yeux

6. Crème solaire

7. Soin hydratant

L’avantage inattendu du layering

Les Asiatiques ne jurent que par le layering car ce rituel a un autre bienfait tout aussi important (voire plus…) que les actifs de vos cosmétiques.

En effet, en prenant le temps de bien nettoyer, crémer et hydrater votre peau vous la massez et vous activez votre circulation sanguine.

Or stimuler votre circulation sanguine :

  • retarde l’apparition des rides,
  • active la fabrication de collagène et d’élastine naturels
  • draine votre système lymphatique – vous dégonflez ainsi votre visage et détoxifiez votre organisme.

Inspirez-vous du layering car grâce à ce rituel, votre peau sera nette, sans imperfections et votre teint lumineux.

D’ailleurs en Asie, les femmes mettent l’accent sur les soins de la peau plutôt que sur le maquillage, contrairement à la cosmétique occidentale axée sur le camouflage des imperfections plutôt que sur leur traitement.

Je serais ravie d’en savoir plus sur votre routine beauté. 

Quelle sont vos habitudes ? Êtes-vous plutôt du genre à multiplier les soins spécifiques ? Préférez-vous une routine beaucoup plus simple, qui se limite à très peu de produits ? Partagez ici vos habitudes.

Dans ma prochaine lettre, je vous parlerai de l’importance de l’exfoliation et quelle méthode choisir en fonction de votre type de peau.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
35 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Satiyé, jacqueline DOP
Satiyé, jacqueline DOP
2 années il y a

Bonjour Docteur,
le matin je passe un gant que j’ai pressé pour qu’il ne reste que la vapeur chaude, puis je passe le gant pressé avec de l’ eau froide. Ensuite une crème et c’est là que j’aperçois que la crème fait des grumeaux et c’est très pénible à enlever partout sur le visage.
Je mets une crèmeTolériane riche, ou ultra riche qui semble moins grasse que la riche.
Le soir je prends l’eau micellaire pour laver ma figure et je mets parfois une crème plus riche pour la nuit, mais pas chaque soir.
Merci pour votre réponse.
Sincèrement,
Satiyé Jacqueline DOP

Ingrid
Ingrid
2 années il y a

Bonjour, je commerce ma toilette le matin avec eau nettoyante, apres j’applique une crème auteur de mes yeux et puis je mets ma crème du jour. Meme si je ne me maquille pas, je me mets une crème de demaquillage le soir (la couleur du foton variëren de brun jusqu’a noir salon l’endroit op je me trouve: campagne (brun), la grande ville : noir). Apres je mets une crème de nuit. Ca fait,50 ans que je soigne ma peau ainsi. Depuis une semaine je mets l’elixir Gamma avant la crème de jour. Voila.

DECORI Odile
DECORI Odile
2 années il y a

Bonjour,
Le matin je nettoie la peau du visage avec une eau nettoyante micellaire, puis j’applique une lotion hydratante, ensuite un sérum puis ma crème (hydratante, anti-rides ou anti-âge). Je ne maquille pas mes yeux mais j’applique un fond de teint fluide (protection 35) car étant enceinte j’ai eu le masque de grossesse, donc protection obligatoire.
Le soir je me démaquille avec l’eau micellaire, ensuite j’applique un contour des yeux, un sérum et ma crème.
Prendre soin de ma peau est plus important que le maquillage.
J’ai déjà utilisé la crème régénérante BETA que je vais commander à nouveau, qui me convient parfaitement surtout dans la composition qui est sans perturbateur.

Sylvie Martre
Sylvie Martre
2 années il y a

Je voudrai savoir dans quel ordre appliquer vos produits alpha bêta gamma

Olivié
Olivié
2 années il y a

Bonjour, jecommence par nettoyer(lait eteau micellaire à la camomille), puis je pose le contour des yeux, mais depuis qq temps je mets une petite couche d’huile d’argan avant le sérum puis la crème hydratante ou crémede nuit le soir; est-ce que je fais bien avec l’huile d’argan ou non(j’avais lu que de cette façon, on protégeait davantage le film hydro-lipidique de la peau?; bien sûr quand je fais un gommage, c’est juste après le nettoyage suivi du masque et sérum et crème de jour. merci pour vos réponses

Goyer
Goyer
2 années il y a

Bonjour
Le soir je me démaquille avec une huile abricot ou bourrache et en plus 3 fois par semaine Je me lave le visage avec un savon bio après je vaporise un hydrolat je mets en contour des yeux un mélange d’huile calophylle et rose musquée
en sérum un mélange d’huile d’argan et d’huile essentielles et une crème de nuit
Le matin je me vaporise le visage d’hydrolat un contour des yeux le sérum alpha la crème bêta et l’elix Gamma
1 fois/semaine je m’exfolie le visage avec de l’argile blanche
Est-ce que mon protocole est bien j’ai 63 ans est-ce suffisant pour mon âge
Merci pour votre réponse

Michelle Verniquet
Michelle Verniquet
2 années il y a

Bonjour,
Je ne connais pas le layering. Je nettoie mon visage le matin avec seulement de l’eau, pas de savon. Je mets ensuite de l’huile d’amande douce ou abricot pour me masser le visage pendant 2 minutes. Ensuite je mets 4 gouttes de votre sérum, et enfin une crème biologique de jour. Ca ne correspond pas à votre protocole, je vois, mais j’ai un teint lumineux et le visage ferme. J’ai 71 ans.
SVP, donnez-moi votre avis. Michelle

Patricia Briet
Patricia Briet
2 années il y a

j’aimerai savoir ce qu’il est mieux d’appliquer sur le visage , ayant le côté gauche plus marqué que le droit au niveau ride , je me démaquille à l’huile caudalie et le matin , hydrolat immortelle et crème indice 30 solaire , en ce moment (bio)

marie-therese rocfort
marie-therese rocfort
2 années il y a

je nettoie ma peau chaque matin avec un gel…j’applique un masque eclat de 3 mm et je mets ma crème hydratante….le soir je nettoie ma peau avec le gel et un lait….j’applique un sérum de nuit et ma crème de nuit.

yvette
yvette
2 années il y a

je mets la crème solaire en dernier après la crème hydratante

mary
mary
2 années il y a

J’ai cliqué sur « les bienfaits du massage facial » dans la lettre d’Helena Wittkopf. Je pensais arriver ainsi sur la page traitant de ce sujet. La page parle d’autre chose. Je reste sur ma faim….

Chantal BERTRAND
Chantal BERTRAND
2 années il y a

Quel produit puis-je prendre pour lutter contre le relachement cutané

Laurence P.
Laurence P.
1 année il y a
Répondre à  Chantal BERTRAND

Un sérum à l’acide hyaluronique en cure d’un mois. Hyalin 5 chez la Roche Posay par ex.

Claudine Joanis
Claudine Joanis
2 années il y a

Bonjour,
Depuis un an, je travaille beaucoup sur la peau de mon visage. J’avais négligé ma peau pendant des années et j’avais pas mal de rosacée. Maintenant, je dirais que j’ai grandement amélioré l’aspect de ma peau et ça me rend très heureuse! Je prends du collagène (avec vitamine C, Biotin, acide hyaluronique), ce qui a beaucoup aidé ma peau (texture, cicatrices, etc), mes cheveux ont arrêté de tomber par poignées, mes ongles sont plus forts. Ma routine beauté du soir : 1. Nettoyant doux biologique, 2. Toner, marque coréenne Klairs, 3. Essence de mucus d’escargot, marque coréenne Cosrx, 4. Sérum biologique vitamine C avec acide hyaluronique et vitamine E,
5. Sérum traitant la rosacée, marque Origins, je le mélange avec 3 à 4 gouttes d’huile de chanvre (autres huiles + huiles essentielles) 6. Hydratation, crème de mucus d’escargot, marque coréenne Cosrx. Pour le jour, ça ressemble beaucoup à celle de nuit, mais j’ajoute une crème solaire SPF 50 Héliocare 360. J’exfolie ma peau 2 fois par semaine, ça aide ma peau à mieux absorber les produits. Je fais souvent des masques de toutes sortes, souvent après avoir exfolié ma peau. Depuis que j’ai commencé cette routine, je dirais que ma peau est plus en santé d’environ 40%. Ma rosacée apparaît rarement, ma peau est plus rebondie, plus ferme, plus lisse, plus douce, plus hydratée… Je crois avoir trouvé une excellente routine avec de bons produits!

Marie
Marie
2 années il y a

Bonjour
Fin de printemps et début d’ete j’uti Un auto bronzant
Je suppose que les soins sérum et crème viennent s’appliquer après ?
Merci de votre retour

Véronique
Véronique
1 année il y a

Bonjour à tous ,
le matin je nettoie ma peau avec la lotion Aqua Magnifica de Sanoflore qui illumine le teint et resserre les pores, ensuite je mets quelques gouttes de collagène liquide de Aroma Zone directement sur la peau qui gonfle et se retend, par dessus une crème qui change régulièrement en fonction de l’état de ma peau mais que je prends plutôt légère, et pour finir soit une protection solaire 50 en été, (je vis dans le sud de la France), soit un fond de teint fluide en hiver ou si je sors (mais ce n’est pas systématique)
le soir je commence par démaquiller la peau (je ne maquille quasiment jamais les yeux) avec l’huile démaquillante à la rose de Weleda en massant bien et je nettoie avec mon eau Sanaflore. Ensuite je commence à appliquer le serum à l’acide hyaluronique de Aroma Zone, puis une huile type huile de rose ou de figuier de barbarie, je finis avec une crème de nuit très riche plus un contour des yeux et je rajoute souvent par dessus une goutte d’huile de ricin sur le contour des lèvres. Voilà ! une vraie sardine à l’huile ! mais j’ai 55 ans et j’ai la peau d’une femme de 35 ans ! Je rajoute que je vis seule ! donc pas d’homme dans mon lit pour passer la sardine au barbecue !!!

prieur
prieur
1 année il y a

matin : lotion démaquillante micellaire sur le visage , le cou , la nuque , l’encolure avec un coton plusieurs fois tant que celui-ci a des impuretés
ensuite une crème hydratante et quelques touches de crème anti-tâches localisées depuis peu ainsi que sur le dessus des mains et vitamine C en comprimés pour éclaircir le teint au petit déjeuner
soir :lotion démaquillante micellaire sur le visage etc …. et un sérum hydratant .les crèmes de nuit trop grasse :jamais ,ma peau ne supporte pas . enfin une crème nourrissante ou une huile végétale pour les mains et les pieds l’été plus souvent que l’hiver . au coucher 3 comprimes de collagène en cure de 4 moi
des produits depuis des années les mêmes , après plusieurs essais peu concluant , jamais de savon qui tire la peau et la dessèche donc une huile de douche , jamais de parfum sur la peau qui vire et peut la tâcher , rarement du maquillage (mascara et un gloss),jamais de fond de teint « je ne respire plus  » avec un fond de teint , sensation très désagréable !!
je n’ai jamais de boutons , et pas eu d’acné à l’adolescence.et je suis le plus possible à l’abri du soleil ,j’ai des tâches de rousseur et je brûle assez vite .la mode du bronzage n’est pas importante pour moi , la protection est primordiale vivant dans le sud et vivant enfant en Afrique

Martine MOSTACHETTI
Martine MOSTACHETTI
1 année il y a

Bonjour,
Je suis une adepte layering que je pratique depuis de nombreuses années. Cette année je suis allée au Japon, j’ai pu expérimenter cette pratique dans son pays d’origine…un vrai bonheur…
Merci pour votre communication sur ce soin, que j’ai mise en place dans mon cabinet (je suis praticienne en médecine chinoise à Champagne au mont d’or dans le 69) lors de mes séances de lifting par acupuncture.

Hassaine
1 année il y a

Pour ma part Je me lave le visage chaque matin a l eau du robinet et au savon ,de Marseille de preference .le rituel du soir,j applique de la Nivea soft en creme.j ai 60 ans et pas de ride ,une Peau nette

Perrin carole
Perrin carole
1 année il y a

Bonjour,
J’utilise ictyane de Ducray tous les matin et Bi oil ou Nivea le soir pour que ma peau ne s’habitue pas à un produit.je suis allergique à beaucoup de crème même aux grandes marques. J’utilise de temps en temps le boulado le plus petit : http://www.boulado.com pour le visage mais mes paupières tombent et j’ai la ride du lion un peu marquée. J’ai 56 ans. Quelle crème ou cellule utiliser ?
Merci pour vos conseils.

Perrin carole
Perrin carole
1 année il y a

Bonjour,
Je fais simple car j’ai une peau nette. Mais j’avoue exfolier rarement, n’en sentant pas le besoin.
Et question maquillage, juste blues, ricin et rouge à lèvres.
Merci à vous.

Chantal
Chantal
1 année il y a

Je passe un gant d’eau chaude sur le visage, je sèche avec une serviette puis j’applique de l’huile d’amande douce. Lorsque ma peau est irritée par l’eau calcaire, je nettoie mon visage avec un coton et l’huile d’amande douce;

caillebotte
caillebotte
1 année il y a

Bonjour
Le soir je me démaquille avec du lait ensuite mecellaire et ma crème de nuit
Le matin mecellaire puis crème de jour et une BB crème légèrement colorée
Tous les 15jours gommage et masque

Arandel Nadine
Arandel Nadine
1 année il y a

Tout d abord je lave mon visage à l eau et au savon. Je rince bien . Je tapote le visage pour le sécher. Ensuite je mets une crème anti ride (jour ou nuit selon le moment) j aime bien revitalift de l oreal. Puis une crème contour de l œil que je tapote également . Quelques minutes après quand mon visage est bien sec j applique un fond de teint hydratant. Je fais ce rituel matin et soir (sans fond de teint le soir bien sûr) depuis des années.
Le soir en plus j applique un lait démaquillant avant de savonner, rincer, sécher, et poser la crème.
J ai 59 ans.

Martine Choiseau
Martine Choiseau
1 année il y a

Pour ma part, j’enlève mon maquillage, fond de teint et mascara, avec un gant mouillé spécial démaquillage sur lequel je mets quelques gouttes de tonique. Puis j’applique ma crème contour des yeux et ma crème de nuit. J’utilisais avant des lingettes puis du tonique mais ce n’était pas très écologique. J’espère que ce que je fais est bien. J ai 69 ans. Cordialement.

jjacline
jjacline
1 année il y a

merci j’utilise le layering depuis plusieurs années avec succès.
Je ne mets plus jamais de crème mais uniquement de très bonnes huiles

Marie-Annick VERIN
Marie-Annick VERIN
1 année il y a

bonjour, matin et soir je commence par un lait démaquillant. Jamais d’eau ni de savon sur mon visage, à part quand je le lave les cheveux càd 2 fois par semaine, car sinon j’ai la peau qui tire. Ensuite je mets une crème yeux ou un sérum, j’attends un peu puis je mets ma crème de jour. Le soir après le lait démaquillant j’applique une crème de nuit

Françoise PERNOT
Françoise PERNOT
9 mois il y a

Bonjour, je me démaquille le soir avec de l’huile végétale puis une eau florale avant d’appliquer une crème faite maison uniquement à base de produits naturels et bio, le matin passage d’eau florale puis de nouveau crème maison avant le fond de teint. Je n’utilise pas de sérum ni de masques. J’ai 64 ans et peu de rides. Merci pour vos conseils

Laboratoires Cellaire
Administrateur
9 mois il y a
Répondre à  Françoise PERNOT

Bonjour !
Merci pour ce témoignage.
Excellente journée,
L’équipe des Laboratoires Cellaire.

Lou-Garance
Lou-Garance
8 mois il y a

Bonjour,
Tous les matin je lave mon visage avec un gel moussant à base de charbon et tomate à l’eau froide, ensuite j’applique mon contour des yeux, mon sérum et ma crème et je me maquille. Le soir, je me démaquille au lait avec un gant microfibre et eau froide, j’applique mon contour des yeux, mon sérum et ma crème de nuit. Dans mes crèmes de jour et de nuit : j’ajoute en plus un peu d’acide hyaluronique. Deux fois par semaine, j’effectue un gommage avec du bicarbonate et du jus de citron et deux masques : le premier détoxifiant et le second antiâge. Mes marques préférées dans l’ordre : BIOLOGIQUE RECHERCHE, DERMALOGICA, DECLEOR car leur produits sont de qualité et hautement concentré en actifs biologique.

Je tiens à vous dire que j’adore lire vos lettres et vos conseils : MERCI pour votre professionnalisme et MERCI de partager vos connaissances.

Lou-Garance

Laboratoires Cellaire
Administrateur
8 mois il y a
Répondre à  Lou-Garance

Bonjour Lou-Garance !
Merci de partager cette très belle routine avec nous.
Nous vous souhaitons une belle journée,
L’équipe des Laboratoires Cellaire.

Eulalie
Eulalie
5 mois il y a

Bonjour. Le matin, je nettoie ma peau à l’eau puis j’applique directement mon lait maxitone et régénérant sur le corps ; au visage j’applique ma crème purifiante pour unifier la peau.
J’ai 64 ans . Le soir j’applique une légère couche d’huile d’argan, merci

Isabelle
Isabelle
4 mois il y a

Bonjour,
Le matin je rince mon visage à l’eau froide, puis je mets quelques gouttes d’huile (argan, avocat l’hiver ou en montagne), puis je fais ma toilette, puis je mets ma crème de jour (dans le mauvais ordre semble-t-il).
Le soir, si j’ai maquillé mes yeux, je les démaquille avec l’huile d’olive bio de ma cuisine mélangée à de l’eau tiède, puis je lave mon visage avec de la mousse de savon d’Alep (qui ne tire pas la peau), puis je mets ma crème de nuit (naturelle et très grasse).
Le matin j’ai un teint de bébé.
Une fois par semaine, je fais un soin exfoliant avec un produit naturel à l’huile de coco et au sel.

Laboratoires Cellaire
Administrateur
4 mois il y a
Répondre à  Isabelle

Bonjour Isabelle !
Merci beaucoup pour le partage de vos précieux conseils.
Excellente journée,
L’équipe des Laboratoires Cellaire

Sandrine Daucher
Sandrine Daucher
3 mois il y a

Bonjour, pour ma part, je me nettoie le visage tout les jours, j’utilise un gommage et un masque 1 fois par semaine, après le nettoyage à l’eau micellaire, je mets un peu de lotion, ensuite le sérum, le contour des yeux, un crème hydrate Q10 mélangé à une crème hydrante contenant de l’acide hyaluronique