Avant d’appliquer du venin d’abeille sur votre visage… découvrez si ça en vaut la peine

Je viens de rentrer de Corée du sud, où se tient chaque année, l’un des plus grands salons des cosmétiques. 

C’est un salon impressionnant par sa taille, mais surtout par les innovations qui y sont dévoilées ! 

Si vous me lisez régulièrement, vous êtes comme moi : soucieuse d’avoir un teint lumineux, une belle peau. 

C’est la même chose pour les sud-Coréennes !

Mais vous serez peut-être choquée de découvrir jusqu’où certaines d’entre elles sont capables d’aller pour avoir l’air jeune… et notamment les ingrédients insolites qu’elles utilisent pour y parvenir.

Du collagène de porc en passant par le venin d’abeille, voici quelques-unes des tendances très surprenantes qui émergent dans ce pays. 

En Corée du sud, la beauté est synonyme de réussite 

La Corée du sud est un pays obsédé par son image, son apparence…

Un pays où beauté rime avec réussite, ainsi les Coréennes ressentent une immense pression pour être parfaite tout le temps.

Elles raffolent des méthodes uniques (et parfois discutables) pour paraître jeune éternellement.

Alors, quel type de produits de beauté allez-vous trouver dans les salles de bain des Coréennes ? 

Produits de beauté coréens : cosmétique ou sorcellerie ?

marques coréennes

Voici quelques-uns des soins coréens que j’ai pu voir sur les stands du Salon des Cosmétiques, à Séoul.

Je préfère vous prévenir : certains de ces ingrédients risquent de vous faire perdre l’appétit !

1. Le collagène de porc 

Cette crème gélifiée à appliquer sur votre visage, est composée de près de 50% de collagène provenant de la peau de cochon. 

Ce soin est conçu pour augmenter votre production de collagène et favoriser un vieillissement cutané sain. 

Mon point de vue : Même si vous surmontez le facteur répugnant – à savoir étaler du collagène de porc sur votre visage – les molécules de collagène d’origine animale sont trop grosses pour pénétrer en profondeur votre épiderme. 

Je vous recommande plutôt de prendre des compléments alimentaires à base de collagène. 

2. Les crèmes à base de placenta de mouton

Ces crèmes contiennent jusqu’à 50% de placenta ! Et le placenta contient des cellules souches censées stimuler le renouvellement cellulaire et améliorer l’élasticité de votre peau.

Mon point de vue : Le placenta contient également un pourcentage élevé d’œstrogènes. Pour de nombreux dermatologues, cela peut causer des problèmes de déséquilibre hormonal. 

Puis, il n’y a aucune preuve que le placenta est réellement efficace… La plupart de ces crèmes contiennent très souvent de l’acide hyaluronique (vous connaissez mon enthousiasme pour cette molécule) alors autant se contenter de soin composé de ce principe actif très efficace.

3. Le venin d’abeille

Considéré comme du “Botox naturel”, appliquer du venin d’abeille sur votre peau, lui fait croire qu’elle a été piquée. Il en résulte une paralysie très légère, censée réduire vos rides. 

Le processus de récolte du venin est plutôt contesté… En effet, les abeilles meurent plus ou moins rapidement après avoir utilisée leur dard.

Mon point de vue : Les bénéfices du venin d’abeille sur la peau ne sont pas prouvé, même si plusieurs célébrités ont vanté ses bienfaits. Ma seule recommandation est d’être prudente si vous utilisez ce produit, surtout si vous êtes allergique aux abeilles.

4. L’huile de cheval

Oui vous avez bien lu : de l’huile extraite de la graisse d’un cheval. Cette huile contient un composé anti-inflammatoire appelé acide linolénique – qui peut traiter les brûlures, les coupures et l’eczéma.

Mon point de vue : L’huile de cheval renforce votre film hydrolipidique car elle est réputée protectrice, antioxydante et antimicrobienne et permet de réduire les pertes d’eau. 

Mais cela à un coût : votre peau peut devenir dépendante de cette huile, et si vous arrêtez de l’utiliser même un jour, votre peau pourrait souffrir d’une déshydratation sévère. 

Je viens de vous parler de 4 ingrédients qui selon moi n’ont aucune efficacité – ou pire, ils peuvent être mauvais pour votre santé. 

Cependant, il existe des cosmétiques coréens très efficaces.

Ma sélection de cosmétiques sud-coréens

masques coréensDans la liste des produits coréens révolutionnaires, on ne connaît que trop bien la BB cream ou baume anti-imperfections. Cette super crème capable d’hydrater, corriger, camoufler les imperfections, traiter et illuminer le teint.

Et la CC cream ou color control cream qui permet de contrôler la couleur du teint en s’adaptant réellement aux différents types de carnations grâce à des pigments encapsulés et libérés au moment de leur utilisation. 

Mais comme je vous le disais, tous les mois, des dizaines de nouveaux soins voient le jour en Corée. 

Je raffole par exemple de Cicapair, Traitement Correcteur à l’Herbe du Tigre chez Dr Jart +. Cette crème corrige les rougeurs et unifie le teint. Elle offre une protection solaire – 30 SPF et forme une barrière contre les agressions environnementales.  

J’apprécie également chez Neogen, les Cotons Exfoliants Bio-Peel Gauze à base de vin. Ce soin offre une exfoliation douce et efficace, en retirant les cellules mortes et autres impuretés. L’ingrédient star de ces pads à 3 couches est le resvératrol, issu du raisin rouge. Il combat les radicaux libres, uniformise le teint et comble les ridules.

Et pour finir, voici un autre soin coréen dont je ne peux pas me passer : le nettoyant pour le visage Clean It Zero de Banila Co. J’adore la texture de ce cleanser hypoallergénique, qui se transforme en huile soyeuse une fois appliqué sur le visage. Sans alcool, sans paraben, sans huile minérale ni parfum de synthèse, son efficacité est redoutable !

Voilà vous avez un aperçu des soins populaires en Corée du Sud. Il y a du bon comme ceux dont je viens de vous parler dans ma sélection et ceux qui utilisent des ingrédients “bizarres” – voire surréalistes, sans qu’aucune recherche médicale sérieuse ne corrobore leurs bienfaits…  

Alors ne vous laissez pas avoir par l’aspect “marketing” qui prime sur les réels bienfaits.

Maintenant, vous avez peut-être utilisé des cosmétiques coréens et vous les avez même peut-être adorés ! J’aimerais vraiment connaître votre opinion et savoir jusqu’où vous iriez pour avoir l’air jeune ? Utiliseriez-vous par exemple du collagène de porc ou du venin d’abeille ?

10
Poster un Commentaire

avatar
9 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
10 Auteurs du commentaire
MURIEL SALUSTRIlucette pessonilolaNicole DavisBOLON Myriam Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Sanlaville
Invité
Sanlaville

Bonjour
Quid des produits à base de bave d’escarhors ???
Merci

Haefflinger Béatrice
Invité
Haefflinger Béatrice

Bjr c avec un grand intérêt que je viens de lire le résumé de votre voyage Et bien non je n utiliserais pas le venin d abeille ni ce qui concerne le porc bien que j en mange je ne vais pas raconter des mensonges je sais que parmis vos clients il y a certainement des végétariens et entre nous je leurs tire mon 🎩car je n arrive pas à m y faire Cela dit ce que j apprécie le plus dans votre démonstration des produits c que vous mettez en avant les marques que vous appréciez 🎩 j en… Lire la suite »

nadine cholley
Invité
nadine cholley

je suis pour la protection animale et en aucun cas j’utiliserais ce genre de produit contenant des ingrédients venant d’animaux , les abeilles disparaissent ils ne le savent pas dans ce pays

Nicole Davis
Invité
Nicole Davis

Bien d’accord avec vous 👍

muriel parolini
Invité
muriel parolini

non je me refuse à appliquer tous ces remedes en plus venant d’animaux …On ne sait comment ils sont obtenus En aucun cas il n’est prouvé qu’ils sont bénéfiques ..Et meme si ceux ci l’étaient je ne m’en servirais pas .

Dora
Invité
Dora

Non ! N’importe quoi ! Il faut cesser de maltraiter, torturer, voire tuer des animaux pour satisfaire nos envies esthétiques…

BOLON Myriam
Invité
BOLON Myriam

Bonsoir J’aimerais savoir où trouver les produits cités dans votre courrier et s’ils coûtent chers? Pour ce qui est du reste jamais. Merci pour vos précieux conseils.

lola
Invité
lola

bjr non si les produits ne sont pas bio c’est non! et puis est ce que ça va vraiment enlever les rides ? remonter l’ovale ? je pense que non! il n’y a pas de miracle pour les personnes ridées ou avec ovale affaissé (à par les fils d’or ou la chirurgie esthétique) tous les bons produits peuvent rendre une peau éclatante mais jamais lisser les rides ni remodeler l’ovale du visage

lucette pessoni
Invité
lucette pessoni

En aucun cas, je n’utiliserai des produits à base d’animaux.Utiliser des produits à base d’animaux c’est exploiter leur souffrance. Les animaux doivent être respectés et aimés. Il y a des produits à base de plantes qui sont très bien comme l’aloé véra et bien d’autres.

MURIEL SALUSTRI
Invité
MURIEL SALUSTRI

Redonnons leur dignité aux animaux, ils subissent déja tellement de souffrances…ce sont des êtres vivants, pas des produits commerciaux. Je suis végétarienne par éthique. Belle journée a vous