Été : quelle routine beauté à adopter ?

Tous les étés, c’est la même chose, ma peau semble s’abîmer davantage : la chaleur, le chlore, le sel, et les changements de températures la fragilisent considérablement.

Elle devient rapidement sèche, déshydratée, et perd de son éclat. Une vraie plaie !

Néanmoins, au fil des années, j’ai peu à peu développé une routine estivale très efficace. C’est très simple : si je la respecte, j’échappe au teint terne, aux rides précoces et à la peau sèche !

Je sais ne pas être la seule à souffrir de ces tracas… Voici donc pour vous ma routine beauté idéale ; pour garder une peau éclatante tout l’été !

 

Ma routine pour le visage

 

 

Si je devais résumer en deux mots ma routine pour le visage en été ? Protection & hydratation ! 

 

Étape 1 : une hydratation quotidienne 

L’été, l’hydratation est capitale ; nous transpirons davantage, notre perte en eau est plus importante et notre peau se déshydrate plus vite.

Conséquence : la peau tiraille, perd son éclat, et des ridules apparaissent !

La première chose est de veiller à boire suffisamment : 1,5 à 2L d’eau par jour, surtout en cas d’effort physique ou de canicule¹ ! Si vous respectez cela, il est fort probable que votre peau se porte déjà beaucoup mieux. 

En complément d’un apport en eau suffisant, adoptez une routine de soin légère et au fort pouvoir hydratant :  

  • Le matin et le soir, après avoir nettoyé votre visage, appliquez en premier lieu un sérum hydratant (de préférence à l’acide hyaluronique). Il agira comme un véritable booster d’hydratation ! 
  • Appliquez ensuite votre soin quotidien : en été, préférez des textures plus hydratantes que nourrissantes : plus légères, elles pénètreront rapidement dans votre épiderme, sans laisser de film gras.
  • N’oubliez pas d’appliquer un contour des yeux ! En été, cette zone fine et fragile est particulièrement mise à rude épreuve. 

Pour un coup de frais et soutenir l’hydratation de votre peau tout au long de la journée, vaporisez régulièrement votre visage d’eau thermale ou d’hydrolat (l’hydrolat de menthe poivrée est idéal pour se rafraichir). 

Une fois par semaine, offrez à votre peau un shoot d’hydratation en appliquant un masque hydratant : votre peau sera lissée, fraîche et rebondie !

 

Étape 2 : une protection solaire renforcée

Je ne le répèterai jamais assez : une protection solaire est indispensable, d’autant plus en été !  

Optez pour une crème de jour avec un indice de protection ou appliquez votre crème solaire (spécifiquement formulée pour le visage) après votre soin quotidien. 

Plus encore, à cette période de l’année, votre protection solaire doit être renforcée : choisissez un indice élevé (pour les peaux claires, un indice 50+ est nécessaire !) et renouvelez l’application… toutes les deux heures !

Pour celles qui se maquillent, il existe aujourd’hui des sprays fixateurs de maquillage avec un indice de protection : l’idéal pour ne pas faire couler son maquillage avec sa crème solaire.

 

Ma Routine pour le corps

 

 

En été, notre corps se dévoile, c’est donc le moment de le chouchouter ! 

Mais là encore, la peau de notre corps a tendance à se dessécher plus rapidement. Résultat : la peau tiraille, pèle, et votre bronzage disparait en un clin d’œil ! 

 

Étape 1 : Un gommage doux régulier 

S’il y a bien un soin corporel que je ne néglige pas en été, c’est le gommage ! Pourquoi ? Car il permet d’éliminer toutes les peaux mortes en un clin d’œil et d’unifier mon bronzage. Grâce à ça, pas de marques disgracieuses et un hâle qui dure tout l’été ! 

Mon astuce : nul besoin d’investir dans un gommage hors de prix ! Pour fabriquer un gommage en un clin d’œil : munissez-vous de votre huile végétale favorite (trois cuillères à soupe) puis ajoutez une cuillère à soupe de sucre en poudre. Mélangez, et c’est prêt ! 

Réalisez votre gommage une fois par semaine. Appliquez sur votre corps en réalisant de petits mouvements circulaires et en insistant sur les zones où la peau est plus épaisse (coudes, genoux, talons). 

 

Étape 2 : Un soin hydratant chaque soir…

Comme pour le visage, la peau du corps nécessite une hydratation renforcée en été ! 

Appliquez chaque soir un soin hydratant & nourrissant sur l’ensemble de votre corps. 

Cela aidera votre peau à se réparer & se régénérer pendant la nuit : la clef pour une peau rayonnante tout l’été ! 

 

Étape 3 : … et une protection solaire chaque matin !  

Sur le corps aussi, la protection solaire est indispensable ! 

Prenez l’habitude chaque matin d’appliquer votre crème solaire sur les zones découvertes de votre corps. 

Et n’oubliez pas, pour être efficace, votre protection doit être réappliquée toutes les deux heures ! 

 

 

Et vous ? Avez-vous une routine beauté estivale ? Je serais heureuse de connaitre vos astuces !

 

Sources :
¹ https://www.allodocteurs.fr/alimentation-aliments-eau-quelle-quantite-d-eau-faut-il-boire-par-jour-18827.html

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de