Les erreurs à ne pas commettre avec le contour de vos yeux

Votre contour des yeux est une des premières zones de votre visage touchée par le vieillissement. 

Et vous l’avez déjà d’ailleurs peut-être remarqué sur vous-même.

La peau y est très fine et très fragile c’est pourquoi elle marque beaucoup plus vite. 

Cernes pigmentés, poches, rides, autant d’imperfections qui viennent ternir votre regard et donner un aspect triste et fatigué à votre visage. 

Aujourd’hui, je vous dévoile mes astuces pour prendre soin de cette zone au quotidien et je vous mets en garde sur les erreurs à ne pas commettre (la plupart des femmes les ignorent). 

 

Ne pensez jamais qu’il est trop tôt… ou trop tard. 

Il n’est jamais trop tôt pour prendre soin de sa peau. Et dans l’idéal, il est recommandé de commencer les soins anti-âges pour le contour de l’œil dès l’âge de 25 ans. 

Mais il n’est jamais trop tard non plus… et il est toujours possible d’agir sur les signes du temps, même les plus coriaces, en adoptant les bons gestes et les bons produits !

 

Évitez de vous frotter les yeux. 

Même recommandation que pour vos cils (je vous en parlais dans cette précédente lettre).

Vos doigts sont les ennemis n°1 de vos yeux, ils ne font qu’empirer les dégâts et fragilisent encore plus cette zone de votre visage. 

Alors, soyez douce, et évitez les mouvements brusques. 

 

Attention au démaquillage et au nettoyage agressifs ! 

Comme je vous le dis souvent, les étapes du démaquillage et du nettoyage sont fondamentales (vous pouvez retrouver mes conseils à ce sujet en cliquant ici). 

N’oubliez pas de toujours démaquiller et/ou nettoyer cette zone à l’aide de produits très doux par légers et délicats mouvements circulaires pour ne pas irriter votre peau.  

Attention ! Si votre mascara est tenace, inutile de frotter trop fort ! 

Ma petite astuce : il suffit d’imbiber un coton d’huile végétale de votre choix et d’essuyer délicatement vos yeux en mouvement circulaires. Cela vous facilitera la tâche sans aggraver l’état de votre peau (en plus, les huiles végétales ont des propriétés hydratantes idéales pour cette zone). 

 

Adoptez des soins spécifiques à cette zone.  

La peau du contour de l’œil est 4 fois plus fine que celle du reste de votre visage ¹. 

Elle nécessite des soins spécifiques et adaptés.

Veillez à toujours appliquer une crème spéciale “contour de l’œil » à cet endroit. Ces soins sont généralement plus fluides et plus faciles à étaler (cela évite les irritations et les “pâtés” de crème qui s’incrustent dans les ridules). 

Ils sont à appliquer matin et soir juste avant votre soin de jour ou de nuit (pour une meilleure absorption).

N’hésitez pas à compléter avec un sérum hydratant : le contour de votre œil est propice à la sécheresse et a besoin d’être intensément nourri. 

Je me permets de vous mettre en garde ici contre un rituel dont j’ai eu connaissance il y a peu : l’application d’une crème anti-hémorroïdes pour le contour des yeux

J’ai cru à une blague au départ, mais les principaux adeptes prennent visiblement ça très au sérieux. Si vous en faites partie, je vous recommande d’arrêter sur le champ. 

C’est une pratique dangereuse qui pourrait accélérer les dégâts sur votre contour de l’œil à vitesse grand V.  

 

Comment bien appliquer sa crème pour les yeux ? 

Votre soin “contour de l’œil » doit être appliqué délicatement. 

Déposez le en légères touches sur tout le pourtour de vos yeux. Puis tapotez légèrement du bout des doigts. Toujours en allant de l’intérieur vers l’extérieur. 

Exercez une légère pression pour “décongestionner” la zone (pour plus d’efficacité, je vous conseille de conserver votre soin au réfrigérateur). 

Pour le maquillage, c’est le même principe. N’abusez pas de l’anti-cerne, il pourrait étouffer votre peau. Appliquez le en tapotant toujours de l’intérieur vers l’extérieur, par-dessus votre fond de teint (sa couleur doit toujours être un peu plus claire que celle de votre peau afin d’illuminer votre regard). 

 

Le froid : le meilleur allié de votre microcirculation sanguine  

Un contour de l’œil terne et marqué est souvent le fait d’une mauvaise circulation sanguine

Pour stimuler et oxygéner vos tissus, n’hésitez pas à appliquer du froid sur vos contours d’yeux : compresses d’eau fraîche, rondelles de concombre, cuillères glacées, tout est bon !! 

Mais l’accessoire idéal pour ça est le rouleau de massage en pierre (à mettre au frigidaire avant utilisation). Son action aide à favoriser le drainage lymphatique et la microcirculation pour atténuer les poches et diminuer les cernes. 

Ma petite astuce fraîcheur : le matin, j’adopte un rinçage à l’eau fraîche pour réveiller ma peau et donner un aspect plus dynamique à mon regard

Je passe ensuite mon rouleau de massage sur l’ensemble de mon visage en insistant sur le contour de l’œil, particulièrement au niveau des poches, des cernes et des rides de la patte d’oie. 

Je vaporise ensuite une eau florale pour maximiser l’effet rafraîchissant (vous pouvez par exemple opter pour l’eau de bleuet qui est particulièrement réputée pour favoriser la circulation sanguine), puis j’applique mes soins. 

 

Bonus : ma recette maison pour atténuer les cernes et les poches 

Le jus de citron est souvent recommandé dans les recettes de grand-mère pour atténuer les pigments “violacés” au niveau des cernes. 

Voici ma recette pour retrouver un regard lumineux. Il vous faut : 

  • Quelques gouttes de jus de citron
  • Deux cotons propres 
  • De l’huile végétale de jojoba (pour une meilleure hydratation). 

Imbibez les cotons de quelques gouttes de jus de citron (inutile d’en mettre trop) mélangé à quelques gouttes d’huile de jojoba. 

Réservez les cotons au frais pendant 10 mn, puis placez-les sous vos yeux pendant 5 à 10 mn. 

Répétez tous les soirs jusqu’à ce que le dessous de vos yeux s’éclaircisse. 

 

Et vous ? Avez-vous des astuces pour diminuer vos cernes ou vos poches ? Possédez-vous un soin spécifique pour le contour des yeux ? Si oui, comment l’utilisez-vous ? 

 

N’hésitez pas à me partager vos commentaires en cliquant ici

 

Sources : 

¹ https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=5-anticernes-naturels

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires