Voici pourquoi vous devriez prendre soin de votre cuir chevelu

Pendant des années, j’ai fait comme tout le monde…

Je prenais soin de mes cheveux, mais jamais de mon cuir chevelu ! 

Résultat : les soins pouvaient être efficaces, mais jamais durables. Je ne parvenais pas à obtenir les changements que je souhaitais sur ma chevelure.

Après des recherches approfondies, j’ai découvert une chose qui aujourd’hui me paraît évidente : la santé de vos cheveux dépend bien souvent de celle de votre cuir chevelu. 

Pourquoi ? Car c’est au sein du cuir chevelu que le cheveu se constitue ! Ou plus exactement, c’est dans le cuir chevelu que se forme le follicule pileux, dans lequel naît et se développe le cheveu. 

C’est aussi à cet endroit que le sébum est produit, ainsi que la kératine (la matière qui constitue majoritairement le cheveu)¹.

Prendre soin de votre cuir chevelu est donc capital : il est la source de la santé et de la beauté de vos cheveux.

Voici dans cette lettre mes astuces pour un cuir chevelu en pleine forme… et des cheveux resplendissants !

 

Quel est votre type de cuir chevelu ?

 

Avant d’appliquer un soin sur votre type de cuir chevelu, il est indispensable d’en connaître sa nature : vous pourrez ainsi en déduire quels sont les gestes et soins adaptés. 

On distingue principalement 3 types de cuir chevelu : 

  1. Le cuir chevelu gras² : Si vous constatez que vos cheveux regraissent vite, que votre cuir chevelu a tendance à vous démanger et à former des pellicules grasses, il est possible que vous ayez un cuir chevelu gras.
  2. Le cuir chevelu sec et déshydraté³ : Si vos cheveux graissent peu, mais que de petites pellicules sèches se forment, accompagnées d’un tiraillement sur le cuir chevelu, il est alors probable que vous ayez un cuir chevelu sec. Souvent, les personnes à la peau sèche ont un cuir chevelu sec également !
  3. Le cuir chevelu sensible⁴ : Le cuir chevelu sensible se caractérise souvent pas une forte réactivité de la peau de votre crâne aux agressions extérieures : les rougeurs, démangeaisons ou tiraillements sont fréquents !

Bien sûr, il est possible que vous n’ayez pas de « problème » lié à votre cuir chevelu : vous êtes chanceuse ! Mais ça ne signifie pas que vous devez le délaisser… Les conseils qui suivent peuvent aussi vous être très utiles. 

NB : Les désagréments de votre cuir chevelu peuvent avoir de très nombreuses causes ! S’ils sont très marqués, contraignants, ou si vous constatez un changement brutal sur votre cuir chevelu (rougeurs, irritations, pellicules, chute de cheveux, etc.) consultez un médecin spécialiste ! 

 

Prendre soin de votre cuir chevelu en 3 étapes

 

Le cuir chevelu est une zone sensible ; des soins capillaires ou des gestes trop agressifs peuvent rapidement perturber son équilibre… 

Veilliez donc à utiliser des produits capillaires doux, naturels, et à entretenir votre cuir chevelu régulièrement ; voici les trois étapes essentielles !

 

1. Un massage quotidien

 

L’étape du massage est la plus importante… si je devais n’en choisir qu’une seule, ce serait celle-ci ! 

En effet, il est très efficace : il permet d’activer la circulation sanguine de votre cuir chevelu, d’irriguer vos bulbes capillaires⁵, et de stimuler la pousse de vos cheveux. 

C’est aussi un très bon moyen de s’accorder un moment de relaxation !

Comment procéder ? 

D’abord, vous pouvez vous masser à tout moment, mais le mieux reste lors de l’application d’un soin ; il permet de favoriser l’absorption du produit. 

1re manière : avec le bout de vos doigts, faites de lents mouvements circulaires sur l’ensemble de votre tête pour légèrement « bouger » la peau de votre crâne. Surtout ne frottez pas, cela pourrait irriter votre cuir chevelu. 

2e manière : Aujourd’hui le marché propose des brosses massantes spécialement conçues pour le cuir chevelu ; souvent en silicone, elles sont très efficaces et simples d’utilisation : il suffit de la passer sur l’ensemble de votre crâne en faisant des mouvements circulaires. 

 

2. Une fois par semaine : un sérum adapté

 

Aujourd’hui de nombreux soins existent pour le cuir chevelu ! 

Je vous conseille d’investir dans un sérum naturel spécialement dédié au cuir chevelu et adapté à votre type (gras, sec ou sensible). Appliquez-le une fois par semaine sur l’ensemble de votre crâne puis massez délicatement pour faire pénétrer le produit !  

 

3. Une fois par mois : un gommage

 

Comme le reste du corps, le cuir chevelu a aussi besoin d’être exfolié ! Il permet de stimuler la circulation sanguine et d’éliminer les peaux mortes et les impuretés. 

Une fois par mois, avant votre shampoing, appliquez un gommage conçu pour le cuir chevelu sur l’ensemble de votre crâne en massant délicatement du bout des doigts !

 

Et vous ? Saviez-vous que le cuir chevelu est indispensable à la santé de vos cheveux ?

 

Sources :

¹ https://www.madmoizelle.com/soin-cuir-chevelu-1031444
² https://www.schwarzkopf-professional.ca/fr/home/formation/ask/connaissances/1017/comment-diagnostiquer-les-differents-desequilibres-du-cuir-chevelu.mobile.html
³ https://www.schwarzkopf-professional.ca/fr/home/formation/ask/connaissances/1017/comment-diagnostiquer-les-differents-desequilibres-du-cuir-chevelu.mobile.html
⁴ https://www.schwarzkopf-professional.ca/fr/home/formation/ask/connaissances/1017/comment-diagnostiquer-les-differents-desequilibres-du-cuir-chevelu.mobile.html
⁵ https://www.renefurterer.com/fr-fr/conseil/cuir-chevelu/les-bons-gestes-et-les-soins-du-cuir-chevelu/les-bienfaits-du-massage-du-cuir-chevelu

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de