Comment masquer vos imperfections avec un minimum de maquillage

Dans une de mes précédentes lettre je vous parlais des produits coréens dont je raffolais et notamment de la crème Cicapair – Traitement Correcteur à l’Herbe du Tigre chez Dr Jart +. 

cicapairecicapaire

 

Je raffole de cette crème car elle dissimule mes rougeurs et unifie mon teint de façon très naturelle. 

En plus, elle offre une protection solaire (30 SPF) tout en formant une barrière contre les agressions environnementales.  

Pour moi qui n’aime pas le fond de teint, ni le maquillage trop chargé, ce soin est parfait !

Après avoir mis mon sérum et ma crème hydratante, j’applique Cicapair sur l’intégralité de mon visage, en insistant sur les zones les plus sombres ou “rouges”. 

À l’heure où le maquillage se fait de plus en plus léger, où l’on recherche un effet naturel, je me suis dit que j’allais consacrer une lettre aux correcteurs couleurs pour le teint.

Vous voyez ces petites palettes rangées à côté des fond de teint et de l’anti-cernes, mais roses, vertes, mauves… On dirait des bonbons.  

palette maquillage

Je me suis demandée pendant longtemps à quoi ces couleurs pouvaient bien servir ! 

Jusqu’au jour où une amie maquilleuse m’a expliqué que ces palettes de couleurs servaient à corriger les imperfections sur le visage

Je l’ai regardé l’air sceptique : “Pour cela il y a l’anti-cernes, la BB cream ou encore la poudre !”. 

Elle m’a regardé avec dédain et m’a expliqué que chaque couleur va annuler un genre d’imperfections sur mon visage… comme les rougeurs, les cernes ou encore les taches brunes.

Le principe : camoufler ses imperfections en se basant sur la colorimétrie. En clair, lorsque deux teintes opposées sont placées l’une sur l’autre, elles s’annulent.

Regardez l’illustration ci-dessous, rouge-vert, jaune-violet, bleu-orange… 

peau serum

Vos défauts sont alors atténués, neutralisés et cachés puisque les couleurs s’annulent.

Magique, non ?

Si vous n’êtes pas convaincue, je vous recommande de regarder la vidéo ci-dessous. Le résultat parle de lui-même : 

tuto make up

Mais bon, il faut un peu de pratique pour éviter que votre visage ne ressemble à la crinière d’une licorne — ce qui serait plutôt embêtant, même si elles sont à la mode en ce moment. 

Quelle couleur pour quelle imperfection ?

peau serum

peau serum

Vous pouvez cliquer sur le tableau ci-dessus pour le télécharger

Quelle texture de correcteur choisir ?

Il y a l’embarras du choix en ce qui concerne les correcteurs de couleurs. 

  • En stick : il couvre bien les défauts mais je vous conseille de l’utiliser par petites touches pour éviter des démarcations trop apparentes.
  • Les poudres sont légères, simple d’utilisation mais je trouve qu’elles ne sont pas très couvrantes.
  • A l’inverse, les crèmes colorées sont principalement recommandées pour la correction d’imperfections prononcées comme les cernes ou un visage creusé.
  • Les correcteurs liquides sont facile à utiliser mais ils ne conviennent pas aux peaux mixtes et grasses car ils accentuent les pores dilatés.

Comment appliquer les correcteurs de couleurs ?

L’application des correcteurs de teint se fait sur une peau propre et hydratée.

Appliquez les correcteurs de couleurs en fonction des zones de votre visage et des imperfections que vous souhaitez camoufler (référez-vous au tableau ci-dessus).

Tapotez délicatement le correcteur pour estomper les démarcations.

Appliquez ensuite votre fond de teint et une poudre translucide, puis le reste de votre maquillage. 

Si vous ne mettez pas de fond de teint, vous pouvez utiliser directement la poudre translucide pour fixer le correcteur.

Ci-dessous, vous pouvez voir la couleur de correcteurs à appliquer en fonction des zones de votre visage — bien entendu nous sommes toutes différentes et nos petites imperfections ne sont pas au même endroit.

méthode

Je ne sais pas si vous utilisez déjà les correcteurs de couleurs ou si c’est une découverte pour vous… 

Je serai ravie de savoir ce que vous en pensez, vous pouvez me dire en commentaire si vous avez envie de les tester ou non, et ce que vous utilisez sur votre visage : du fond de teint, de la poudre, une BB ou CC cream ou si vous préférez tout simplement rester naturelle…

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Courtillot-Moreau
Courtillot-Moreau
6 mois il y a

Article que j’ai trouvé très intéressant même si je suis portée sur le naturelle et me maquille fort peu … mais raison de plus pour en maîtriser les bases ☺️.
Grande envie d’essayer !
Un grand merci donc à Hélène dont j’aime bien les articles.
Belle journée !

Haefflinger beatrice
Haefflinger beatrice
6 mois il y a

Je tout d abord j espère que vous allez bien ainsi que toute l équipe À mon grand regret g loupée le précédent courrier ou vous parliez de Cicapair et pour ce qui est des poudres de camouflage 🧐 non je ne les utilisent pas car à part les soins crèmes rien d autre car je ne sais pas et je n ais pas une peau qui absorbe correctement les produits elle sature très vite Bien que g essayé une crème pour cacher la coupe rose sur mon visage elle n a eu aucun effet g aussi essayée de l… Lire la suite »

Mamour
Mamour
6 mois il y a

Je me maquille en restant la plus naturelle mais j’ai une pointe de sang que je voudrais cacher, je serais ravie de pouvoir essayer votre produit. Merci à vous. Cordialement,

Aimée
Aimée
6 mois il y a

Bonjour, j’ai la peau noire, y a t-il un conseil pour moi ???? Merci de ne pas nous oublier !!!!
Où peut on trouver le baume dont vous parlez ??
Tout ces produits sont-,ils naturels ??
Merci d’avance pour vos réponses.

willocq valerie
willocq valerie
6 mois il y a

Bonjour, Oui j’en connaissais l’usage, mais depuis mon dernier accouchement où j’ai dû pousser comme une malade, il y a eu beaucoup de petites veines sur mon visage qui ont pétées, on m’avait dit que cela partirai à la longue, pas de chance elles sont encore bien là, j’ai essayé le vert pour les atténuer mais je dois m’y prendre mal car le résultat est pas fameux, j’utilise du fond teint mais au bout d’un certain temps on revoit à nouveau cette couperose. Ou alors le « vert » était peut-être un produit de mauvaise qualité….j’en sais rien. Avez-vous des conseils à… Lire la suite »

Ferrandi Janine
Ferrandi Janine
6 mois il y a

Bonjour
J’utilise la bb crème pour cacher mes cernes et quelques tache de vieillesse qui commence à s’installer
Quelle couleur dois-je appliquer pour cacher les deux
Merci pour la réponse

Michèle
Michèle
6 mois il y a

Bonjour,
Je trouve qu’ il y a beaucoup trop de composants indésirables….

Michèle
Michèle
6 mois il y a

Je trouve qu’il contient un peu trop de composants indésirables …

Uriot
Uriot
6 mois il y a

Bonjour Intéressée par la crème Cicapair, j’ai trouvé cet article montrant une composition peu naturelle de ce produit. Pour notre part, nous nous intéresserons au cosmétique Cicapair, un produit qui tourne la tête de certaines internautes (https://mathildelacombe.com/beauty/le-produit-qui-ma-fait-oublier-le-fond-de-teint/). On y trouve de l’hydrocotyle appelée aussi herbe du tigre (Centella asiatica), une plante utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles et étudiée de manière scientifique par deux médecins français dans les années 1930 (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/centella-asiatica-de-la-lepre-aux-vergetures-un-champ-d-action-considerable-301/). On y trouve également du panthénol et du hyaluronate de sodium, des actifs cicatrisants bien connus. Cette triade d’actifs est fréquemment utilisée dans le domaine de la cicatrisation.… Lire la suite »