3 compositions florales pour faire entrer le printemps dans votre maison

À l’arrivée du printemps, j’éprouve toujours la même sensation… 

Dès que les premiers rayons du soleil pointent le bout de leur nez, je ressens un regain d’énergie quasi immédiat, mon moral est au beau fixe et mon anxiété diminue !  

Si c’est aussi votre cas, sachez que ce phénomène s’explique scientifiquement : 

Au printemps, lorsque les jours rallongent, notre exposition à la lumière s’accroît ; et cela a pour effet de booster notre production de sérotonine (la fameuse hormone du bonheur) ! 

Mais le soleil n’est pas la seule raison à mon bien-être… J’éprouve également une joie immense à voir la nature s’éveiller et se parer de fleurs colorées

Chaque année, j’ai donc un petit rituel : je confectionne des bouquets floraux pour inviter le printemps dans ma maison. 

Orner son intérieur de fleurs colorées est pour moi une véritable invitation au bonheur et au bien-être ! 

Je vous invite à essayer cette année… c’est une activité à la fois relaxante, méditative et créative, qui plaira à tous les membres de votre famille (et notamment aux enfants !). 

Pour vous accompagner dans vos premières compositions florales, voici quelques-unes de mes créations printanières. Vous pouvez vous en inspirer, ou laisser libre cours à votre créativité !

 

Quelques règles simples avant de commencer votre composition florale 

 

La composition florale est un véritable savoir-faire ! 

Pour obtenir un bouquet harmonieux, équilibré, et durable dans le temps, il vous faudra respecter quelques règles élémentaires : 

  • Lorsque vous achetez ou cueilliez vos fleurs, pensez à les choisir lorsqu’elles ne sont pas complètement écloses ; vous pourrez ainsi en profiter plus longtemps ! 
  • Pensez à couper la base de vos tiges à l’aide d’un sécateur (environ 2 cm à partir de la base) 
  • Retirez les feuilles flétries, abimées qui nuiront à l’harmonie de votre bouquet. Ôtez également les feuilles situées sur le dernier tiers de la tige. 
  • Choisissez un vase large, qui permet une contenance d’eau suffisante, et changez régulièrement l’eau de vos fleurs. Remplissez-le au 2/3 environ et ajoutez le jus d’un demi-citron : votre bouquet restera beau plus longtemps¹ ! 
  • Pour obtenir un bouquet bien rond :
    – Commencez par croiser 4 tiges dans le vase, les tiges doivent former une croix ; cette croix vous servira de base pour l’élaboration de votre bouquet.
    – Placer les autres tiges dans les interstices de la croix au fur et à mesure, en n’oubliant pas de faire pivoter votre vase progressivement pour assurer son harmonie.  

 

Composition n° 1 : Le bouquet de bulbes printaniers

 

Celui-ci est un des plus simples à réaliser… et son effet est assuré ! 

Le printemps est la grande saison des fleurs à bulbes : c’est à cette période que les tulipes, les jacinthes, les jonquilles, les narcisses ou les iris pointent le bout de leur nez. 

Et ceux-ci ont un grand avantage : ils se marient tous très bien ! 

Vous pouvez aussi bien confectionner des bouquets « mono-variété » (par exemple, seulement composés de tulipes comme la photo ci-dessus) ou « multi-variétés » et mélanger différentes variétés de bulbes : 

Par exemple, j’aime particulièrement associer les jonquilles, les tulipes et les jacinthes. J’étoffe le bouquet avec les feuilles des fleurs ou quelques feuillages et le tour est joué ! 

Une seule règle pour ce bouquet : amusez-vous avec les couleurs ! 

 

Composition n° 2 : Le bouquet champêtre

 

Celui-ci est un de mes favoris !

Tout le charme de ce bouquet réside dans sa composition aléatoire… il s’élabore au fil de votre balade dans les champs et les prairies ! 

Le bouquet champêtre est avant tout un formidable prétexte à une balade printanière… laissez-vous donc guider par ce que vous trouverez au grès de votre chemin. 

Un petit conseil : ne craignez pas la diversité ! Variez autant que possible les espèces de fleurs, les couleurs et ajoutez des herbes et des feuillages trouvés sur votre route pour garnir votre bouquet. 

PS : Si vous vous promenez en montagne, veillez à regarder la liste des fleurs protégées… certaines sont interdites à la cueillette ! 

 

Composition n° 3 : Le bouquet du jardin

 

Voici un de mes grands classiques. Le « bouquet du jardin » est celui que je réalise chaque année… depuis que je suis petite ! 

Il est composé essentiellement de pivoines et de lilas, mes fleurs préférées ! 

Je l’agrémente parfois aussi de quelques roses, quand la floraison me le permet. 

Pour le réaliser, coupez (ou achetez, pour les citadines) vos pivoines lorsqu’elles n’ont pas totalement écloses. Si vous le pouvez, procurez-vous le lilas et les pivoines en quantité suffisante (5 ou 7 tiges chacun). 

Alternez dans votre vase une branche de lilas et une pivoine. Une fois vos pivoines et votre lilas disposés, parsemez votre bouquet de quelques roses, et le tour est joué ! 

Et vous ? Aimez-vous réaliser des compositions florales ? Quelles sont vos fleurs favorites ? 

 

Sources : 

¹ https://www.ecoconso.be/fr/content/7-conseils-pour-conserver-son-bouquet-de-fleurs-plus-longtemps

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Comment authors
SANTORIN DyaneChristiane Lehmann Recent comment authors
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Christiane Lehmann
Invité
Christiane Lehmann

Merci pour ces jolis bouquets 🤩 moi également j’aime composer des bouquets mais j’ai toujours du mal à couper les fleurs du jardin .. pivoines, roses, tulipes sont des fleurs que j’aime beaucoup mais la liste serait longue pour tout exprimer. Merci encore et bonnes fêtes de Pâques

SANTORIN Dyane
Invité
SANTORIN Dyane

J’adore les pivoines mais je ceuille surtout en ce moment des grandes marguerites sauvages blanches et jaunes que je pose dans un vase sur ma table de jardin que je vois également de ma cuisine et de mon salon. J’en profite car au Portugal la chaleur et la sécheresse arrivent vite et restera nos beaux arbres chênes lièges, pins parasols, mimosas