Automne : Boostez votre énergie grâce aux couleurs !

Ça y est, l’automne est là ! 

J’éprouve toujours à cette période le besoin de réinvestir mon intérieur en aménageant un vrai petit cocon

Cela m’aide bien souvent à affronter le blues hivernal

Cette année, j’ai choisi de m’inspirer des principes de la chromothérapie : une technique qui permet de se sentir mieux… grâce aux couleurs ! (Vous allez voir, c’est assez fascinant). 

Je vous en parle aujourd’hui et vous donne mes conseils pour l’adopter dans votre quotidien afin de booster votre énergie et votre moral. 

 

 

Des couleurs qui nous font du bien ?

 

La chromothérapie est aujourd’hui reconnue comme une « technique de soin » qui utilise le pouvoir des couleurs comme moyen d’agir sur notre bien-être émotionnel. 

C’est simple : l’exposition à certaines couleurs permettrait de retrouver une harmonie intérieure, favoriser l’équilibre émotionnel, corriger certains troubles et augmenter l’énergie vitale ¹

Très récemment, les scientifiques se sont penchés sur le lien entre couleurs et psychologie, et il s’avère que nous sommes nombreux à associer nos émotions à des couleurs !  

Dans l’imaginaire collectif, le rouge sera souvent relié au sentiment d’amour ² tandis que le rose aura tendance à apaiser et réduire l’anxiété ³

Par exemple, je relie naturellement le jaune à la joie, le bleu à la mélancolie…etc

Finalement, les couleurs sont le reflet de notre propre « palette émotionnelle »

Et l’un des moyens les plus efficaces pour profiter chaque jour de leur bienfaits thérapeutiques, apaisants, relaxants, réconfortants…c’est d’en ajouter par petites touches dans son intérieur. 

Voici donc mes quelques astuces pour agencer votre décoration avec vos couleurs favorites ! 

 

 

Adapter sa déco à son état émotionnel ? C’est possible ! 

 

Pour votre déco, choisissez toujours vos couleurs en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre pièce. 

Voici un récapitulatif pour vous aider : 

Le vert : il apporte calme, sérénité et favorise la récupération physique et mentale ⁴. Le vert se prête très bien à une chambre ou aux espaces de repos ! 

Le bleu : comme le vert, le bleu est aussi relaxant. Il se prête lui aussi très bien à la chambre à coucher : il serait idéal pour faciliter l’endormissement et lutter contre les insomnies. Il favoriserait également l’intuition et la réflexion, n’hésitez donc pas à l’ajouter par touches dans votre bureau ou votre salle de jeux.
Attention toutefois à ne pas trop « forcer la main » sur les couleurs bleues ou violettes. Elles peuvent être propices à l’introspection, la mélancolie et le « blues ». 

Le jaune : le jaune serait stimulant et favoriserait la joie et l’enthousiasme. C’est donc une couleur que je conseille pour le salon ou les pièces consacrés au partage et à la convivialité  ! 

L’orange : c’est la couleur phare des espaces de travail (bureaux, ateliers…) ! L’orange permettrait de stimuler l’énergie, la lucidité, la communication et la créativité. L’orange pourrait également ouvrir l’appétit, et se prête donc très bien aux cuisines ⁵ (même chose pour la couleur pistache !). 

Le rouge : Comme l’orange, le rouge est dynamisant ! il est donc à privilégier dans les espaces d’activités physiques ou intellectuelles (il est reconnu pour favoriser la concentration et lutter contre la fatigue mentale), mais à éviter dans les chambres et les lieux de repos, car il peut être irritant à la longue. 

Le rose : Il apporterait sérénité, tendresse, et douceur. C’est une couleur que je trouve très propice aux chambres d’enfants ! 

Attention ! Il n’est pas nécessaire de repeindre tout votre intérieur pour profiter des propriétés émotionnelles de certaines couleurs !  Cela pourrait saturer l’espace et vous lasser. Le mieux est d’ajouter une ou plusieurs couleurs complémentaires (attention toutefois aux mauvais accords). 

L’autre option est de ne peindre qu’un seul mur ou ajouter certaines couleurs par touches à l’aide d’accessoires (rideaux, coussins, plaids, ou meubles). 

Si vous avez de petits espaces et/ou un petit budget : il existe des lampes projetant des lumières de différentes couleurs qui permettent de changer la couleur de votre intérieur selon votre humeur (vous les trouverez facilement sur internet ou en magasin spécialisé). 

 

Pour celles qui ne voudraient pas toucher à leur décoration d’intérieur, le maquillage ou les vêtements sont aussi une excellente manière de profiter des vertus d’une couleur tout au long de la journée 😉. 

 

Et vous, connaissiez-vous la chromothérapie ? Pensez-vous que les couleurs peuvent agir sur nos humeurs ? En avez-vous déjà fait l’expérience ?

 

 

 

Sources : 

¹ https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/medecines-douces/articles/16243-chromatherapie.htm
² https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/09/23/rouge-vert-bleu-comment-sont-percues-les-couleurs-a-travers-le-monde_6053338_1650684.html
³ https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psychologie/les-mille-effets-des-couleurs-3955.php
⁴ https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=chromatherapie-pouvoir-couleurs-sur-sante
⁵ https://www.cyberfanny.com/chromotherapie-bien-etre-couleur.html

4.1 9 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eva Drahovzalova
Eva Drahovzalova
11 mois il y a

Bonjour Hélène, oui, les couleurs soignent tout. Je vous confirme avec une expérience des dizaines d’ années. Bien à vous!

Laboratoires Cellaire
Administrateur
11 mois il y a
Répondre à  Eva Drahovzalova

Bonjour !

Merci beaucoup pour ce partage 🙂

Très belle journée,

L’équipe des Laboratoires Cellaire