Bien se démaquiller : oubliez tout ce que vous savez !

C’est l’un des gestes beauté les plus importants…

… et c’est probablement le plus négligé de tous !

Le démaquillage.

En effet, c’est en vous nettoyant correctement le visage que vous prendrez vraiment soin de votre peau.

Ce geste ne prend que quelques minutes à réaliser, mais il se peut que n’utilisiez pas des produits adaptés ce qui, à terme, fragilise votre peau.

Pour éviter cela, je me suis fixée 3 règles d’or que je vous conseille de suivre pour avoir une peau saine et rayonnante.

Vous devez éliminer les impuretés de votre peau

Pour commencer, quelle option choisissez-vous pour vous démaquiller ?

  • Un nettoyant pour le visage ?
  • Un savon ?
  • Un gel moussant ?
  • Des lingettes ?
  • Un baume ?
  • Un lait démaquillant ?
  • De l’huile ?

Tous ces produits ont un point commun.

Par définition, un nettoyant/démaquillant est un produit qui utilise des ingrédients appelés tensioactifs.

Les tensioactifs sont indispensables pour « dissoudre » les impuretés qui s’accumulent sur votre peau tout au long de la journée.



Voici un exemple que vous avez sans doute déjà vécu : essayez d’enlever de l’huile d’olive sur vos mains avec seulement de l’eau
… Le gras ne partira pas tant vous n’aurez pas mis une goutte de savon.

Et que contient ce savon ?

Des tensioactifs.


Il faut distinguer les impuretés organiques (des déchets sécrétés par votre peau) des impuretés externes comme le maquillage et les particules de pollution.

Si vous ne nettoyez pas correctement votre peau, les particules de pollution pénètrent dans votre épiderme et peuvent provoquer un vieillissement prématuré, voire des taches brunes.

Les impuretés empêchent également votre peau de respirer et peuvent causer des désagréments comme des points noirs ou de l’acné.

visage avant-aprèsUn nettoyage adapté permet de prévenir l’apparition de taches brunes, un signe caractéristique du vieillissement prématuré.

Les 3 règles d’or du nettoyage de la peau

1.   Préservez votre film protecteur

A la surface de votre peau, il y a ce qu’on appelle le film hydrolipidique : une très fine couche protectrice constituée d’eau et d’huile (sébum).

Lorsque votre film hydrolipidique est en bonne santé, votre peau est :

  • hydratée et nourrie,
  • apaisée en profondeur,
  • ferme, radieuse et jeune.

Sans ce film huileux, votre peau ne serait rien de tout ça.

Donc revenons-en aux nettoyants : s’ils éliminent les saletés et la pollution, ils peuvent aussi entamer la couche protectrice de votre épiderme.

C’est pourquoi je vous recommande de choisir des nettoyants qui ne soient pas trop abrasifs pour votre film hydrolipidique et de ne pas vous nettoyer le visage plus d’une fois par jour.

2.   Évitez les démaquillants composés de SLS

Deuxième règle et non des moindres : n’achetez pas de produits cosmétiques à base de SLS ou, en version longue : lauryl sulfate de sodium.

Prenez le temps de faire le tour de votre salle de bain, je suis sûre que vous en trouverez ! Car les SLS sont présents dans des dizaines de produits d’hygiène (gels douches, shampooings, gels nettoyants…) !

Or le SLS est une molécule corrosive ;si puissante qu’elle est utilisée pour le nettoyage industriel des moteurs.

Imaginez un peu ses effets sur votre peau !

Les SLS vont en effet altérer la couche de sébum qui protège votre peau, or si vous ne conservez pas un minimum de « gras » (film hydrolipidique), votre peau finit par s’irriter.

La preuve : certains scientifiques utilisent le SLS pour irriter délibérément la peau afin de tester des soins apaisants pour l’épiderme [1].

Évitez donc cet ingrédient et optez plutôt pour les recommandations ci-dessous.

3.   Utilisez un nettoyant adapté à votre pH

Vous avez sans doute entendu un jour quelqu’un dire « as-tu vérifié pH de la piscine ? ». Et bien, figurez-vous que votre peau a aussi un pH.

respectez le pH de votre peau

Le pH va de 0 à 14 et définit le degré d’acidité ou d’alcalinité d’un milieu.

Le pH d’une peau parfaite se situe en-dessous de 5 donc plutôt acide – idéalement entre 4,2 et 5. Or pour certains nettoyants du visage, le pH peut monter jusqu’à 12 !

Et dès que vous nettoyez votre visage avec un soin dont le pH est élevé, vous altérez le vôtre et votre peau s’abîme.

Soyez donc attentif lorsque vous achetez un soin, c’est essentiel pour avoir une belle peau.


Si vous avez la peau sèche c’est peut-être à cause d’un produit au pH trop élevé (alcalin).

D’autre part, un milieu trop alcalin favorise la prolifération des bactéries responsables de l’acné.


Pour éviter ces inconvénients, choisissez dès à présent un nettoyant au pH équilibré. Je vous recommande :

  • Chez Cattier, le Gel Nettoyant Purifiant Melaleuca, Romarin & Menthe
  • Chez Biologique Recherche, le Lait U
  • Chez Lulu et Guite, Liniment Oleo-Calcaire Olive-Amande Douce

Sachez que seuls les démaquillants à base d’eau ont un pH, donc si vous souhaitez ne plus vous soucier du pH de votre soin, vous pouvez les remplacer par des produits à base d’huile :

  • Chez De Vermalle, Huile Démaquillante Pure – Peau toute Nue
  • Chez Avril, Huile Démaquillante Bio
  • Chez Pachamamaï, l’huile solide démaquillante – Nüe

Vous ressentirez rapidement les effets d’un nettoyant naturel, de bonne qualité et adapté à votre peau. Davantage hydratée, vous aurez moins de sensation de tiraillement et elle sera plus douce.

A présent, je serais ravie d’en apprendre plus sur vous, c’est pourquoi je vous invite à partager ici vos habitudes.

Est-ce que vous vous nettoyez la peau plusieurs fois par jour ? Quel type de produit utilisez-vous ? Est-ce que vous avez la peau qui tire après vous être démaquillée ?

Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour ma prochaine lettre. Je vous parlerai du layering.

Un rituel venu d’Asie dont les gestes permettent de sublimer votre peau, d’avoir un teint irréprochable et de retarder l’apparition des rides grâce à des techniques de massages ciblés.


[1] http://www.scc-quebec.org/wp-content/uploads/2017/08/Monographie-Sodium-Lauryl-Sulfate-Malaury-Larrouy-2015.pdf

23
Poster un Commentaire

avatar
22 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
23 Auteurs du commentaire
PignycolomerMimizMurielValerie CASSE Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Meslier
Invité
Meslier

Bonjour, je me nettoie la peau 2fois par jour le matin avec un demaquillant fluide et tonique, le soir eau micellaire plus eau florale Rose de Damas .

Soiz
Invité
Soiz

Merci pour tous les bons conseils que vous nous offrez. Pour ma part le soir avant de me coucher j’utilise un peu de savon bio à l’huile de Chanvre de Louise Emoi avec un peu d’eau tiède et le matin je fais un masque à l’argile verte de 5 à 10 minutes que je rince à l’eau tiède suivi d’une vaporisation d’hydrolat de rose ou de fleur d’oranger avant d’appliquer le soin quotidien. C’est un nettoyage simple et efficace qui me convient plutôt bien.

Claudine Joanis
Invité
Claudine Joanis

J’ai 41 ans, je vis au Québec (Canada) et j’ai une peau huileuse avec rosacée très sensible. Ma routine pour prendre soin de ma peau est assez longue et complexe. En ce moment, j’utilise une pâte à base d’huile d’olive avec 10% de souffre pour traiter ma rosacée. Après 3 semaines de ce traitement, la rosacée est presque complètement partie. Je nettoie ma peau avec un gel moussant calmant à la fleur d’orange biologique de Smith Farms (pas de SLS). Quand j’ai à me démaquiller (je ne me maquille pas souvent), j’utilise auparavant une eau micellaire 4 en 1 au… Lire la suite »

Forest
Invité
Forest

Bonjour ! Je ne me maquille pas mais je nettoie ma peau matin et soir d’abord avec de l’huile (avocat ou argan ) puis avec de l’eau thermale en Brumisateur

celine
Invité
celine

Bj j’ai la peau très sèche avec des taches brunes je n’arrive pas à l’hydrater pour la journée je me démaquille avec l’hydrolat rose de damas je mets l’huile essentielle de carotte depuis peu pour les taches et l’huile de ciste pour les rides au front est il bon de mettre ces huiles la journée a cause du soleil? j’ai une peau très mature j’ai 55 ans.
Ce que je souhaite avant tout avoir une peau nette et bien hydratée que me conseillez vous?

Catherine
Invité
Catherine

Bonjour je nettoie ma peau le soir avec de l huile de coco et je termine avec une eau micellaire ou un hydrolat de plantes
Le matin je vaporise un hydrolat avant ma crème

Bitalika/ELOUNDOU
Invité
Bitalika/ELOUNDOU

Bonsoir
J’ai entendu Parler de l’eau micellaire qu’est que c’est ? Est-ce bien pour le visage ? En existe-t-il plusieurs types ? Comment reconnaître son type de peau : mixte, gras ou sec ?

Sat Avtar kaur
Invité
Sat Avtar kaur

je nettoie ma peau 2x/jour avec une mélange aloé vera et lait d’amandes… est-ce ok ?

FERET
Invité
FERET

Je ne me maquille pas. Je nettoie ma peau matin et soir avec l’eau micellaire anti-age de Jonzac (eau thermale) à l’acide hyaluronique. (J’ai 73 ans). Est-ce OK.
Merci.

Brigitte Dutheil
Invité
Brigitte Dutheil

Bonjour, je me nettoie la peau matin et soir avec une eau micellaire démaquillante bio de chez Fleurance Nature et utilise aussi, le soir du savon d’Alep bio; tous mes produits pour le visage viennent de Fleurance Nature; apparemment ma peau est correcte mais elle n’est peut-être pas assez hydratée.Merci de me conseiller.

yvette
Invité
yvette

bonjour, je nettoie ma peau une fois par jour le soir avec l’eau micellaire et ensuite je rince avec un hydrolat d’helichryse puis j’essuie.

paire
Invité
paire

Bonjour, je me démaquille ou me nettoie la peau avec un liniment(50% eau de chaux+50% d’huile de sésame)que je rince avec un hydrolat de rose de damas puis huile. le matin c’est hydrolat ou brumisateur puis huile (complexe de plusieurs huiles végétales) et crème si besoin.

Bitalika/ELOUNDOU
Invité
Bitalika/ELOUNDOU

Je me démaquille avec du savon puis j’appliquais un soin de jour. Il y a 4 mois je ne me maquillais pas et nettoyais le visage le soir au coucher et posais 1 crème de nuit pour dormir.

Quillet
Invité
Quillet

Bonjour, j’ai 66 ans et je nettoie ma peau matin et soir; J’utilise l’Eau Micellaire Thermale (Uriage) ou le Lait Hydra Aloe Vera (Léa Nature). Est-ce bon pour ma peau qui a une tendance grasse mais sans plus?? Merci pour votre réponse

Sophie Smetryns
Invité
Sophie Smetryns

Bonjour à toutes,
pour ma part, je me démaquille à l’huile végétale avec nettoyage au savon d’Alep ensuite. Puis, j’applique une lotion hydratante ou un hydrolat et ensuite une goutte d’huile végétale de carotte avec une noisette de gel d’ Aloe vera.
Et le matin, nettoyage au savon d’alep également, suivi de lotion et soit, d’huile et aloe vera ou de crème hydratante.

Chantal CARON
Invité
Chantal CARON

Bonjour
Le matin je rafraîchis ma peau avec de l’eau de bleuet.
Le soir, je la nettoie avec une eau micellaire, puis j’applique un soin pour le contour des yeux, un sérum fermeté et une crème anti-âge. J’utilise des produits bio Léa Nature et Mary Cohr, mais j’aime changer de produits pour ne pas trop « habituer » ma peau.

BARBIER
Invité
BARBIER

Bonjour
je me nettoie la peau 2 fois/jour.
Matin : eau démaquillante micellaire garancia
soir : en 2 coups de baguettte crème démaquillante garancia
Bonne journée

Goyer
Invité
Goyer

Matin et soir eau micellaire Yves Rocher

Valerie CASSE
Invité
Valerie CASSE

J’utilise une huile végétale (0live, argon …) .j’enleve le Surplus avec un Kleenex puis je nettoyé mon visage avec un hydrolat de camomille romaine ou de bleuet

Muriel
Invité
Muriel

Bonjour, j’ai une peau sensible et très réactive. Je me démaquille le soir avec une huile végétale de jojoba et ensuite une eau florale de rose et je termine par de l’aloès vera. Le matin eau florale de rose et crème de jour de la marque taaj

Mimiz
Invité
Mimiz

Bonjour je nettoie ma peau avec une eau micellaire deux fois par jour

colomer
Invité
colomer

le matin, je me lave le visage, le cou et le décolleté avec une brume eau minérale et le soir, pour me nettoyer le visage j’utilise de l’huile vierge bio (bourrache ou argan…..) je change toutes les semaines.

Pigny
Invité
Pigny

Bonjour,
Je nettoie mon visage matin et soir avec une mousse nettoyante au raisin hydratant et à la sauge purifiante de chez CAUDALIE .