Découvrez le pouvoir rajeunissant des algues marines

Saviez-vous que les algues marines et l’épiderme possèdent de nombreux points communs ?

Comme notre peau, les algues sont soumises à de nombreuses agressions extérieures (changement de températures et de pressions, UV, stress oxydatif intense, etc.).

Conséquence ? Les algues ont développé des propriétés et mécanismes de défense hors-normes.

Mais ce n’est pas tout !

Il semblerait que la structure biochimique de la peau ressemble de très près à celle des algues¹, ce qui rendrait ces plantes extraordinaires particulièrement assimilables par notre organisme et compatibles avec nos cellules cutanées.

De plus, ces végétaux marins sont gorgés d’actifs extrêmement bénéfiques pour notre peau : riches à la fois en vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, acides gras et acides aminés², elles sont à elles seules un soin complet et polyvalent. 

Néanmoins, chaque espèce à sa petite spécialité ! Venez avec moi découvrir les stupéfiantes propriétés des meilleures algues marines pour la peau… 

 

À chaque espèce, sa spécialité !   

 

Selon certaines sources, il existerait entre 30 000 et plusieurs millions d’espèces d’algues³… 

Néanmoins, seules quelques-unes sont utilisables en cosmétiques aujourd’hui… 

Et à chacune sa spécialité ! Pour s’y retrouver, on classe généralement les algues en fonction de leur couleur (algues bleues-vertes, les algues rouges et les algues brunes).

Voici donc un petit inventaire des principales algues utilisées en cosmétique aujourd’hui, accompagné de leurs bienfaits ! 

 

Algues bleues-vertes

 

 

La plus célèbre des algues vertes pour la cosmétique est la Ulva Lactuca, plus connue sous le nom de Laitue de mer ! Cette algue serait idéale pour soulager les peaux déshydratées. Riche en magnésium, elle est aussi utilisée pour réguler les peaux grasses et acnéiques

La Spiruline également est une des stars aujourd’hui ! Vous la consommez d’ailleurs peut-être déjà en compléments alimentaires. Riche en minéraux et vitamine a et B12, elle aide à favoriser le renouvellement cellulaire et prévenir les signes de l’âge. Sa forte teneur en zinc lui permet d’être également très efficace sur les imperfections !

 

Algues rouges

 

 

Chez les algues rouges, la Palmaria Palmata (ou algue Dulse) est très courante : hydratante, elle est aussi utilisée pour ses propriétés reminéralisantes, régénérantes, et revitalisantes. C’est aussi une algue drainante, particulièrement utilisée dans les produits minceur⁷

La mousse d’Irlande (Chrondrus Crispus) est aussi très plébiscitée par la cosmétique : adoucissante et hydratante elle a la particularité de former un film naturel protecteur sur la peau⁸

L’algue rouge Nori, quant à elle, est utilisée principalement dans les soins anti-tâches⁹ !

 

Algues brunes 

 

 

Dans la famille des algues brunes, la plus connue reste la Laminaria Digitata. C’est une algue très complète ; à la fois hydratante, reminéralisante, et régénératrice. Elle est parfaite pour les soins anti-âge¹⁰ ! 

L’algue Alaria Escullenta, quant à elle, est utilisée pour protéger la peau des radicaux libres et renforcer la barrière hydrolipidique de la peau. C’est une algue particulièrement riche en Omégas 3,6 et 9¹¹ !

 

 

Ma recette de masque pour le visage express à la spiruline

 

 

 

Aujourd’hui, je vous propose de tester le pouvoir des algues grâce à ce masque à la spiruline. Vous verrez, il se réalise en un tour de main !

Comme je l’écrivais plus haut, la spiruline est une algue aujourd’hui très courante (vous en trouverez ainsi facilement dans votre magasin de produits naturels).

Elle a l’avantage d’être très efficace sur tous les types de peaux et agit en véritable « couteau-suisse » : que vous ayez une peau mature, grasse, déshydratée ou à problème, la spiruline pourrait probablement vous être bénéfique !

Matériel :

  • 1 bol 
  • 1 cuillère en bois 
  • 1 cuillère à café et 1 cuillère à soupe pour le dosage

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café d’hydrolat de votre choix (je vous conseille la menthe poivrée, c’est mon favori !) 
  • 2 cuillères à café de spiruline en poudre 
  • 1 cuillère à soupe d’Aloe Vera bio

Préparation :

Dans votre bol, versez la poudre de spiruline puis ajoutez votre gel d’Aloe Vera. Mélangez jusqu’à obtenir un gel bien homogène. Ajoutez une cuillère à café d’hydrolat, et c’est prêt !

Application

Appliquez votre masque sur une peau propre et sèche. Répartissez-le en couche suffisamment épaisse sur l’ensemble de votre visage, en évitant le contour des yeux. Laissez poser 10 minutes, puis rincez ! 

 

Et vous ? Connaissiez-vous le pouvoir des algues marines sur la peau ? Auriez-vous envie d’essayer un soin à base d’algue ?  

 

Sources : 

¹ https://polaar.com/blogs/blog/les-bienfaits-des-algues-marines-sur-la-peau
² https://www.lalogebeaute.com/algues-pour-la-beaute/
³ https://www.tela-botanica.org/2011/09/article4569/#:~:text=Il%20y%20aurait%20environ%209,30%20000%20%C3%A0%20plusieurs%20millions%20!
⁴ https://www.perlanesse.com/le-blog/innovations-cosmetiques/le-pouvoir-des-algues_317.htm#:~:text=Les%20stars%20de%20la%20cosm%C3%A9tique,elongata%20(haricot%20de%20mer).
⁵ https://www.perlanesse.com/le-blog/innovations-cosmetiques/le-pouvoir-des-algues_317.htm#:~:text=Les%20stars%20de%20la%20cosm%C3%A9tique,elongata%20(haricot%20de%20mer).
⁶ https://www.ecocentric.fr/blog/index/billet/14498_proprietes-cosmetiques-algues
⁷ https://www.cosmae.com/produits/hydrolat-dulse-bio/
⁸ https://www.perlanesse.com/le-blog/innovations-cosmetiques/le-pouvoir-des-algues_317.htm#:~:text=Les%20stars%20de%20la%20cosm%C3%A9tique,elongata%20(haricot%20de%20mer).
⁹ https://www.ecocentric.fr/blog/index/billet/14498_proprietes-cosmetiques-algues
¹⁰ https://www.encyclo-ecolo.com/Algues_et_cosm%C3%A9tiques
¹¹ https://www.ecocentric.fr/blog/index/billet/14498_proprietes-cosmetiques-algues

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de