Combien de temps faut-il pour que vos soins agissent

On me demande souvent combien de temps il faut attendre avant de voir les effets d’une crème, d’une lotion, d’un sérum… sur la peau.

Cela fait 2, 3 semaines que vous avez commencé ce soin et vos rides sont toujours là ? 

Vous vous demandez si vous avez encore craqué pour un sérum anti-âge qui ne fonctionne pas ou si vous devez lui laisser un peu plus de temps… 

Je comprends parfaitement qu’après avoir dépensé, plus ou moins d’argent pour des cosmétiques, vous soyez impatiente de voir les changements promis.

En règle générale, vous devriez attendre au moins 28 jours avant de voir si votre produit de beauté est efficace ou non. 

Pourquoi 28 jours ? C’est en moyenne le temps qu’il faut aux cellules de votre peau pour se renouveler — on parle de régénération ou renouvellement cellulaire.

Mais chaque règle a son exception, n’est-ce pas ?

Pour certains soins, les bienfaits seront visibles après un mois, mais pour d’autre vous verrez les résultats en quelques jours seulement.

Parfois, il faut beaucoup de temps – plusieurs mois – avant de voir si le soin est efficace ou non. 

C’est là, que vous devez faire acte de foi et faire confiance à la science derrière les soins pour la peau.

Je vais à présent lister les soins pour la peau le plus souvent utilisés et vous dire combien de temps il faudra attendre en moyenne (je dis bien en moyenne) avant de voir des résultats. 

Les démaquillants : tout de suite

soins cotons

Vous voyez instantanément si un démaquillant ôte votre maquillage, les impuretés et la saleté accumulée tout au long de la journée.

S’il en reste, alors je vous conseille de changer de produit. 

Et surtout n’hésitez pas à peaufiner votre démaquillage avec un toner ou une eau florale de votre choix. 

Toutefois, si votre démaquillant est efficace mais que votre peau est sèche et qu’elle tiraille après, cela n’est pas bon non plus. 

Cela signifie que votre démaquillant altère la barrière de protection de votre peau (le film hydrolipidique) et la dessèche. Ici encore : changez de démaquillant si c’est le cas. 

Un nettoyant convient à votre peau lorsqu’il enlève toutes les impuretés mais laisse votre épiderme doux et souple.

Les gommages : immédiatement jusqu’à 1 mois

soins gommage

Pour ce soin, tout dépend si vous utilisez un gommage mécanique ou un gommage chimique — Ne soyez pas effrayée par le mot chimique, au contraire c’est un soin souvent moins agressif que le gommage mécanique, je vous explique ici plus en détails les différences.

Mais en bref, un exfoliant mécanique utilisent des petites particules telles que du sel, des noyaux d’abricot, du sucre… pour éliminer manuellement les cellules mortes de votre épiderme.

Votre peau est immédiatement plus lisse et lumineuse.

C’est une autre histoire pour les exfoliants chimiques

Ils sont composés d’acides, comme les acides glycolique, salicylique, malique… qui vont dissoudre “la colle” qui maintient les cellules de la peau ensemble. 

Ils ne vont donc pas retirer les cellules mortes sur le coup. Les gommage chimique permettent simplement aux cellules de se détacher plus facilement au moment opportun.

C’est la raison pour laquelle vous devez attendre environ 1 mois avant de pouvoir profiter pleinement des bienfaits d’un exfoliant chimique.

Ceci dit, en un ou deux jours, vous constaterez une légère amélioration : teint illuminé, grain de la peau lissé…

Le soin hydratant : 1 jours ou 2

tuto make up

J’utilise ici le mot “hydratant” pour désigner tous les soins qui promettent d’hydrater votre peau : crèmes, sérums, lotions, tonifiants, etc…

Je vous le répète assez souvent : hydrater votre peau est le moyen le plus rapide et efficace d’améliorer son apparence.

En effet, lorsque votre peau est hydratée correctement, elle est douce et souple.

Cela permet aussi (et surtout) de retarder l’apparition de ridules et de rides ou de les diminuer. 

Et pour finir, une peau bien hydratée illumine votre teint — vous savez le fameux “glow”. 

Les soins pour l’acné : 1 semaine à 1 mois et demi 

soins-miroir

S’il y a bien un soin que vous aimeriez voir agir rapidement, c’est celui pour traiter l’acné et faire disparaître ces boutons qui vous gâchent le quotidien. 

Mais tenez bon !

La vitesse avec laquelle les produits anti-acné agissent sur votre peau dépend principalement de la gravité de votre acné. 

Vous n’avez qu’un ou deux boutons ? Alors un traitement localisé les fera disparaître en une semaine environ.

Par contre si vous avez un type d’acné plus agressif… comme de l’acné d’acné kystique, vous devez consulter une dermatologue pour qu’il vous prescrive un traitement adapté. 

Vous devriez constater une légère amélioration en quelques jours à peine, mais il faudra un mois (ou plus) pour que les boutons disparaissent complètement.

Les soins anti-taches : 2 mois 

lentigo

Taches brunes (lentigos), masque de grossesse (melasma) ou pigmentation post-inflammatoire, comme après un bouton d’acné par exemple… 

Toutes ces taches surviennent lorsque votre peau produit trop de mélanine — le pigment qui donne sa couleur à votre peau.

Il faut donc inverser le processus d’hyperpigmentation et donner à votre peau sa teinte naturelle.

Pour cela, vous devez inhiber la production de mélanine. À mesure que la production diminue, l’excès pigmentaire va alors lentement s’estomper.

A quel “lenteur” vous demandez-vous ? 

Si vous utilisez le soin matins et soirs, les résultats devraient se voir au bout de 2 mois environ. Mais si vous avez des taches brunes depuis plusieurs années, cela prendra davantage de temps et il se peut même qu’elles ne disparaissent pas totalement. Toutefois, elle s’estomperont. 

Soin anti-âge : 3 mois à 1 an

lentigo

Les soins anti-âge sont sans aucun doute les soins les plus frustrants : car ils prennent du temps avant d’agir et que les effets soient visibles… 

Alors comment savoir si tel ingrédient ou telle marque fonctionnent ?

Pour simplifier les choses, imaginez qu’il y a 2 catégories d’actifs : 

Ceux qui protègent et ceux qui stimulent. 

Par exemple, les actifs aux vertus antioxydantes protègent votre peau, ce qui retarde l’apparition de rides. Idem pour la crème solaire, les actifs hydratants ou encore les polyphénols… 

En d’autres termes, ces actifs préviennent les dommages. 

C’est comme faire du sport régulièrement tout au long de votre vie… Une fois que vous avez 50 ans, vous réalisez que vous êtes en meilleure forme que ceux qui n’en faisait pas régulièrement… Vous êtes alors heureuse d’avoir tenue bon. 

Parlons à présent des actifs qui stimulent.

Je pense au rétinol, à la vitamine C, aux acides de fruits… Eux viennent renforcer, alimenter le collagène, l’acide hyaluronique ou l’élastine présent dans votre peau. 

Ces actifs permettent à votre peau d’être ferme et élastique.

Mais le processus de fabrication du collagène ou de l’élastine prend du temps.

Ce n’est pas comme appliquer du beurre de karité sur des jambes sèches ;vous ne verrez pas les effets du rétinol en un mois. Il faut parfois attendre 3 mois avant de voir un changement notoire. 

***********

Vous avez à présent une idée du temps qu’il faut attendre avant de voir si un soin est efficace ou non. 

Pour résumer : soyez patiente ! 

Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais souvenez-vous que vos rides, vos boutons… ne sont pas apparus en une nuit et ne disparaîtront donc pas en un jour. 

Laissez à vos cosmétiques le temps d’agir, votre peau vous remerciera.

Est-ce que vous êtes surprise ou déçue du temps que prennent ces soins pour agir sur votre peau ? Je serai intéressée de lire ce que vous en pensez ici.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Herbin
Herbin
4 mois il y a

Je voudrais svp connaitre vos produits .
J ai 63 ans et je voudrais voir mon visage plus jeune ,et la je commence a avoir des taches brunes.
Et petites rides yeux .
Un peu boursouflé je me trouve .
Comment savoir quel bon produit me conviendra
Merci cordialement

REGNON-BERCHU MARTINE
REGNON-BERCHU MARTINE
2 mois il y a

Je désire combler mes rides sir mon visage. Quel produit me conseillez vous ? Je souhaite essayer vos produis. Merci.