Mes 3 solutions naturelles pour garder un sourire éclatant

Vous êtes très nombreuses à me poser des questions sur la blancheur de vos dents. 

J’ai été surprise de constater que certaines n’osent même plus sourire à cause de leurs dents qu’elles trouvent jaunes et ternes

Aujourd’hui je vous partage 3 de mes astuces naturelles que je pratique depuis longtemps, pour conserver un sourire éclatant (malgré ma grande consommation de thé et de café!). 

Le tout sans avoir recours à des techniques coûteuses ou contraignantes comme le blanchiment chimique. 

 

1. Du bicarbonate de soude (à petite dose) sur votre brosse à dents 

Le bicarbonate de soude est connu pour révéler la blancheur des dents grâce à sa texture légèrement abrasive

Pour des dents plus blanches, vous pouvez ajouter 1 pincée de bicarbonate de soude dans votre dentifrice 1 à 2 fois par semaine maximum (pour ne pas agresser vos gencives ou votre émail !). 

Pour une haleine fraîche et une bouche plus saine, vous pouvez aussi opter pour cette recette que j’aime beaucoup : le dentifrice maison à base d’huile essentielle et de bicarbonate de soude : 

Pour faire cette recette, il vous faut 

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude 
  • 1 goutte d’huile essentielle de clou de girofle (réputée pour calmer les douleurs et les inflammations au niveau des dents) 
  • 7 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de tea tree 
  • 3 cuillères à soupe d’argile blanche en poudre 
  • 1 bol 
  • 1 spatule en bois 

 

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte homogène et lisse. 

Votre dentifrice fait maison est prêt à l’emploi (vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant 1 semaine à 2 semaines). Utilisez cette pâte 1 à 2 fois par semaine maximum. 

Petite mise en garde : les huiles essentielles sont très puissantes et sont à manipuler avec précaution. Choisissez-les toujours d’origine biologique. Si vous avez le moindre doute quant à leur utilisation, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. 

 

2. L’huile de coco 

Vous connaissez ma passion pour cette huile végétale que j’utilise à la fois en cuisine comme en cosmétique ! 

La bonne nouvelle c’est qu’elle peut aussi être utilisée pour blanchir les dents

Voici une recette facile à faire qui porte le nom de “gandouch”, un rituel ayurvédique célèbre pour l’hygiène de la bouche

Pour cela il vous faut : 

  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de noix de coco (privilégiez une huile végétale 100% biologique obtenue en première pression à froid)
  • De l’eau tiède 
  • Une pincée de sel 
  • Du jus de citron pressé 

 

Faites macérer 1 cuillère à soupe d’huile végétale de coco dans votre bouche entre 10 et 20 minutes sans avaler l’huile. 

Préparez un verre d’eau tiède avec un demi-citron pressé et une pincée de sel. 

Recrachez l’huile végétale et rincez votre bouche avec la préparation comme après un brossage de dents. Recrachez la préparation. 

Cette opération peut être répétée tous les matins. Au début, c’est un peu difficile de s’y tenir mais vous verrez que le jeu en vaut la chandelle : les résultats sont au rendez-vous ! 

 

3. Le charbon végétal en poudre 

Le charbon végétal en poudre est un actif blanchissant. 

Pour profiter de ses bienfaits, je vous conseille d’utiliser le charbon actif 1 à 2 fois par semaine maximum pendant un mois directement sur votre brosse à dents, à renouveler tous les 6 mois

En complément d’un brossage des dents régulier, bien évidemment ! 

Déposez un peu de charbon actif sur votre ustensile de lavage et frottez comme si vous vous brossiez les dents, pendant 3 minutes. 

Rincez-vous la bouche jusqu’à ce que la couleur noire du charbon disparaisse. 

Les effets sont immédiatsvos dents seront plus blanches et votre sourire plus éclatant 

Pour celles qui auraient les gencives et les dents plus sensibles, il est préférable d’appliquer une plus petite quantité de poudre au préalable sur son doigt et de l’appliquer délicatement sur les dents. 

Et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter un spécialiste avant toute utilisation. 

 

Je vous conseille de ne pas pratiquer ces rituels tous ensemble à la même période, au risque d’en faire trop pour des effets pas nécessairement plus rapides ! 

Choisissez plutôt celui qui vous convient le mieux. Ou alors, préférez l’alternance, 1 semaine sur 2 ou 1 semaine sur 3 ! 

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour garder vos dents blanches ? 

Aviez-vous déjà entendu parler du gandouch ? Seriez-vous intéressée par une prochaine lettre sur les rituels ayurvédiques en cosmétique ? 

N’hésitez pas à me partager vos commentaires en cliquant ici. 

4
Poster un Commentaire

avatar
2
2
0
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3
Laboratoires CellaireRafidinanaharyFrançoise ROBERT
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Françoise ROBERT
Invité
Françoise ROBERT

Merci Helena pour ces précieux conseils, justement votre article tombe à pic car je commençais vraiment à me dire qu’il fallait que je fasse quelque chose pour mes dents qui ont bien jauni ( avec l’âge , j’ai 63 ans), comme vous je bois du thé ( pas de café) et je pensais faire le fameux blanchissement ( ou blanchiment !!!!!) chimique coûteux du dentiste. Je vais donc essayer de suivre vos propositions. Merci encore et bonne soirée. Je lis régulièrement vos articles.

Laboratoires Cellaire
Administrateur

Bonjour Françoise !
Merci pour votre témoignage. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours dans un prochain commentaire 🙂
Excellente journée,
L’équipe des Laboratoires Cellaire

Rafidinanahary
Invité
Rafidinanahary

Bonjour. J’utilise bien vos conseils. En effet, c’est efficace. Par ailleurs, est-ce que vous avez une idée pour les ongles striées et cassantes ? Cela commence à m’énerver un peu car dès que je cogne sur quelque chose, ça casse. Je ne sais pas d’où ça vient. Merci beaucoup. Cordialement.. Samuel Rafidinanahary

Laboratoires Cellaire
Administrateur

Bonjour !
Et merci pour votre partage !
Suite à de nombreuses questions sur les ongles striés et cassants, Helena prendra le temps d’y répondre très bientôt dans une prochaine lettre 🙂
Excellente journée,
L’équipe des Laboratoires Cellaire