Soin apaisant, déodorant… 3 recettes à base d’eau florale

Je vous ai parlé il y a quelques temps de l’hydrolat à l’eau de rose, en guise de toner lorsque vous vous démaquillez. 

Mais c’est loin d’être le seul usage que vous pouvez faire des eaux florales, elles ont en effet de nombreuses propriétés pour votre organisme. 

Elles sont aussi naturelles et peu onéreuses. 

Je propose donc 3 façons originales d’utiliser les hydrolats. 

Mais avant cela, savez-vous comment ils sont fabriqués ?

Un hydrolat est un liquide obtenu par la distillation de végétaux (des fleurs mais aussi des feuilles) à la vapeur d’eau. 

La méthode de fabrication est la même que pour les huiles essentielles, mais les eaux florales sont beaucoup moins concentrées et conviennent donc à tout le monde, même les femmes enceintes et les enfants. 

Les hydrolats s’utilisent principalement pour la beauté et la cosmétique car ils embellissent la peau et régulent certaines sécrétions. 

A présent voici comment vous pouvez les utiliser chez vous. 

1. Les hydrolats comme déodorants  

déodorant

Vous pouvez utiliser les hydrolats comme déodorant

Il n’est pas facile de trouver dans les commerces “classiques” un déodorant sans alcool, sans aluminium ou sans perturbateurs endocriniens… 

Et bien certains hydrolats font offices de déodorant. 

Il vous suffit pour cela de les vaporiser directement sur vos aisselles. 

Par exemple, l’eau d’hamamélis a des vertus astringentes, elle va donc resserrer vos pores et limiter la sudation. 

Mais vous pouvez également utiliser de la menthe poivrée, elle apporte une sensation de fraîcheur, plus souvent appréciée par les hommes. 

Toutefois cette méthode convient aux personnes qui suent normalement. Si vous transpirez beaucoup, cela ne suffira pas. 

Vous pouvez donc ajouter ½ cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau florale. Cela permet de réguler la transpiration et limiter les odeurs. 

2. Les hydrolats comme remède contre les jambes lourdes

rose

S’il vous arrive d’avoir les jambes lourdes parce que vous être assise toute la journée, parce qu’il fait trop chaud, ou que vous avez une mauvaise circulation… Sachez que les hydrolats peuvent vous apporter une sensation de fraîcheur. 

Ils peuvent même favoriser votre circulation sanguine en tonifiant un peu vos capillaires (les vaisseaux sanguins les plus fins et les plus petits). Attention, ils ne vont pas soigner vos problèmes de circulation, mais la fluidifier. 

C’est le cas de l’eau florale de Lentisque Pistachier – un arbuste qui pousse dans le bassin méditerranéen – et qui favorise la circulation sanguine. 

Il vous suffit de vaporiser (matin et soir) l’eau florale sur vos jambes, de bas en haut et de frictionner l’eau sur vos jambes. 

Vous pouvez également utiliser de l’hydrolat de menthe poivrée, mais avec cette eau florale, vous bénéficierez surtout de l’effet rafraîchissant de la plante. 

3. Les hydrolats comme soin apaisant

hydrolat

J’utilise aussi certaines eaux florales pour apaiser ma peau lorsque je souffre d’eczéma et que ma peau est irritée. 

Il vous suffit de vaporiser l’hydrolat sans le rincer, 2 fois par jour, sur la zone sensible. Vous pouvez même en appliquer sur votre cuir chevelu. 

Je vous recommande en particulier les hydrolats de matricaire, de camomille noble, de tanaisie ou de bleuet. Ils sont particulièrement apaisants et doux. 

Si vous avez des boutons ou de l’acné, les hydrolats peuvent aussi calmer les excès de sébum.

Les eaux florales de romarin verbénone, de carotte, de lavandin, de tea-tree et de lavande vraie sont parfaits pour les peaux acnéiques.

Vaporisez, matin et soir, l’hydrolat sur les zones concernées.

Vous connaissez à présent 3 façons d’utiliser les hydrolats, et il en existe des dizaines d’autres (pour les cheveux, en cuisine, pour fabriquer des produits ménagers…).

Est-ce que vous utilisez déjà des eaux florales ? Si oui, dites-nous ici laquelle vous utilisez et pourquoi ?

5
Poster un Commentaire

avatar
5 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
AnneMonique MARTINEAgathe SavardSandrineHaefflinger Beatrice Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Haefflinger Beatrice
Invité
Haefflinger Beatrice

Bjr merci pour tout c renseignements sur les eaux florales
Et bonne n ais jamais utilisé c eaux florales mais pour ma peau sensible 65ans 😱 je vais essayer à la place de l eau du robinet
Vous donnez de très bon et beaux conseils en dermatologie et je vous remercie
Bon week-end à vous et à toute l équipe 🌹🌹🌹🌹

Sandrine
Invité
Sandrine

Bonjour et merci pour vos articles hebdomadaires qui sont intéressants ! J’utilise beaucoup les hydrolats de Carotte pour illuminer mon teint et surtout que j’introduis quand je confectionne mes crèmes ou lotions bonne mine. J’utilise aussi l’hydrolat de rose pour son coté astringent et aussi j’aime le transformer en lait de benjoin pour sa bonne odeur et son coté purifiant. L’hydrolat de Bambou fait aussi parti de mes préféré pour en faire une lotion capillaire reminéralisante, la Camomille romaine aussi pour les cheveux. Je souhaite aussi utiliser l’hydrolat de Sauge pour mes prochaines bouffées de chaleur en interne. J’en utilise… Lire la suite »

Agathe Savard
Invité
Agathe Savard

J’utilise l’eau de rose comme dernière étape de démaquillage….c’est formidable…

Monique MARTINE
Invité
Monique MARTINE

j utilise l’hydrolat de romarin pour le cuir chevelu ; il adoucit et empêche les démangeaisons .

Anne
Invité
Anne

Bonjour,
Merci pour vos articles très intéressants.
J’ai utilisé avec bonheur l’eau de bleuet en compresses sur les yeux, pour les soigner de problèmes de fatigue, irritation, douleur, parfois j’avais comme un voile sur les yeux, avec aussi d’autres soins pour les yeux.
Maintenant je continue avec des décoctions de fleurs de bleuet, ce qui est un peu moins performant, mais beaucoup moins cher.
Bien cordialement.